Deutsch   English   Français   Italiano
<640c51e3$0$25951$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Saint Nectaire, on va pas en faire tout un fromage
Date: Sat, 11 Mar 2023 11:03:15 +0100

Saint Nectaire
Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1579053935902195/

Mondialement connu pour son fromage et sa flamme ;-)
Même si ce n'est pas le cas (pour sa flamme) celle-ci aura eu une longue
vie, même si plusieurs se seront succédé.
http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=2166

En effet 30 ans d'utilisation avec la machine Daguin, et pendant ce temps
pas d'autres empreintes permettront de voir une marque solo ou jumelée.
Même pendant l'interdiction de la flamme de propagande par l'administration
postale pendant la guerre, elle continuera d'être en service à Saint
Nectaire, pas de quoi en faire tout un fromage ;-)
Ainsi il n'est pas trop difficile de trouver une telle empreinte sur le
timbre de Pétain, ce qui n'est du coup pas si courant.
La flamme est signalée à droite du timbre à date en 1925, après quelques
recherches je peux indiquer que c'est plutôt rare, et la cote en comparaison
aux autres indiquées par Gérard Dreyfuss ne reflète pas la réalité.
Cette première flamme s'abime au point que la lecture de REINS se lit SEINS,
elle est signalée ainsi par Gérard Dreyfuss en 1925, mais on peut voir jusqu'en
août 1926 le problème, est-ce qu'en septembre on a rechargé la gravure, en
tout cas comme on peut le voir dans les images récoltées sur Delcampe, en
septembre on lit REINS.
La flamme sera remplacée en 1929 par un texte plus petit plus réglementaire
depuis de nouvelles instructions. Il semble que Gérard Dreyfuss n'ai pas
noté l'utilisation pendant la guerre puisqu'il indique de 1929 à 1940 et de
1948 à 1955.
Toute la période de guerre est vue avec la flamme, la Sécap en 1956, cela
fait donc 30 année d'utilisation.
J'ai pu voir sur une carte de Saint Nectaire une marque ronde utilisée
manuellement en 1926 puisqu'aucune trace ne permet de supposer autre chose,
connaissez-vous ?
J'ai pu voir le type 18 utilisé encore en 1923, mais tant que le timbre à
date reste dans un tiroir, rien n'interdit son utilisation occasionnelle, je
n'y attache donc pas une grande importance, son utilisation courante est
jusqu'en 1907 avec le bloc dateur tout en chiffre, on trouve encore en
lettre bâtons en 1906.
En 1908 apparaît le type de 1904, A4 ou R04, en 1912 j'ai pu voir un défaut
qui fait lire PUY de COME.
Pas de type de 1884, A2 ou R84 avec St Nectaire tout court, mais St Nectaire
le Bas, dans la même commune, un peu étrangement signalé dans le
dictionnaire de Pothion comme temporaire, en bureau de direction vers 1901
et fermeture vers 1902, pourtant j'ai pu voir ce timbre à date de 1903 à
1906 et en bureau de recette auxiliaire en 1924, cachet hexagonale tireté.

Sincèrement,

Michel.