Deutsch   English   Français   Italiano
<640e0b80$0$31558$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Alternatives au SDRplay RSP1
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio
Date: Sun, 12 Mar 2023 18:27:05 +0100

Il se trouve que bilou a formulé :
> Je viens de recevoir ça:
> https://www.banggood.com/MSI_SDR-Panadapter-Kit-Broadband-Software-Radio-MSI_SDR-Receiver-10KHz-2GHz-Panadapter-Module-Compatible-with-SDRPlay-RSP1-Software-p-1580723.html?cur_warehouse=CN
> 18 jours de temps de livraison.
> Ma première impression est plutôt favorable.
> C'est vraiment plug and play par rapport a l'original.
> Il existe un autre clone chinois mais il est nettement plus cher.

Il y a eu du progrès depuis ce post de 2020. Deux nouveaux clones de la
RSP1 sont apparus, à un prix souvent inférieur aux clés RTL-SDR qui
elles ont nettement augmenté.

L'une d'elle possède une seule entrée antenne, couvre de 10 KHz à 2
GHz, et des switchs permettent de commuter le "bon" filtre pour la
bande d'intérêt :
https://www.amazon.fr/Mothinessto-r%C3%A9cepteur-10-MHz-Bande-compatibilit%C3%A9-10KHz-2GHz/dp/B0B6T9YKJF/ref=sr_1_9

L'autre possède 5 entrées d'antenne, chacune suivi d'un filtre, mais ne
couvre que jusqu'à 1 GHz :
https://www.amazon.fr/SHUIYUE-10KHz-1GHz-R%C3%A9cepteur-simplifi%C3%A9-multiplateforme/dp/B0BPRY8Q3J/ref=sr_1_50
Je suspecte qu'il n'y a pas de commutation d'antennes donc mieux vaudra
ne connecter que l'antenne pour la bande d'intérêt.

Il existe différents modèles avec des variantes du circuit imprimé,
mais tous semblent fondés sur le même schéma.

Si j'en juge par les revues favorables qu'on peut trouver ici et là
chez les radioamateurs, sans égaler l'original de SDRPlay ni être aussi
pratique à cause de la sélection d'antenne, ces matériels restent
excellents et sont de loin à privilégier par rapport aux clés RTL,
notamment à cause de leur plus grande dynamique lié à l'ADC 12 bits au
lieu de 8. Ils sont compatibles avec les drivers et logiciels pour la
SDRPlay, dont le logiciel SDRUno.

Pour ceux qui veulent débuter dans les SDR, c'est probablement la bonne
solution aujourd'hui.