Deutsch   English   Français   Italiano
<6411c50a$0$31555$426a74cc@news.free.fr>

Date: Wed, 15 Mar 2023 14:15:54 +0100
From: capfree <for.meca@libre.invalid>
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IDIgcsOpZ3VsYXRpb25zIGVuIHPDqXJpZSwgcGjDqW5vbcOobmUg?=
 =?UTF-8?Q?de_pompage?=
Newsgroups: fr.rec.bricolage

Le 15/03/2023 à 09:22, Olivier B. a écrit :
> capfree a exposé le 14/03/2023 :

> dans le montage que tu évoque les 7m induisent une latence entre les
> variations de température du chauffe eau et la réaction du mitigeur
> thermostatique ce q qui génère de l'instabilité si le chauffe eau ne
> parvient pas à stabiliser sa température de sortie, pour cela il dispose
> normalement d'une régulation flamme lorsqu'il y a peu de tirage, et une
> régulation de débit lorsque le tirage est trop important pour que les
> flammes à fond ne permettent d'atteindre la température de consigne.

Oui je crois, c'est bien pour ça que j'avais précisé la distance.

> ça ressemble donc à un problème de régulation de débit du chauffe eau,
> que tu peux contourner en le limitant volontairement avec une vanne
> partiellement fermée coté chaud en enttrée de mitigeur par exemple (il
> vaut mieu éviter de limiter avec une vanne de coupure en amont du
> chauffe eau car cela provoque une baisse de pression dans l'échangeur
> qui peut buller et finir par perçer).

Mes soluces, l'une facile, l'autre plus compliquée,
- jouer sur les deux réglages du CE, flamme et débit
- by-passer le mitigeur entre son arrivée chaude et sa sortie par un
petit tube muni d'une vanne 1/4 à vis, pour empêcher que le CE ne passe
en veilleuse, au prix d'une légère surchauffe des jets.
....et peut-être combiner les deux.

> Il est possible que la régulation de débit du chauffe eau soit juste
> entartrée et reparte après un bon nettoyage.

non, déjà vu.

--
capfree -