Deutsch   English   Français   Italiano
<641581a4$0$31542$426a34cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Un autre R84C type de 1884 avec cercle intérieur continu
Date: Sat, 18 Mar 2023 10:17:10 +0100

Un autre R84C type de 1884 avec cercle intérieur continu

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1583116842162571/

Encore par hasard je suis tombé sur la préfecture de la Haute Loire par ce
timbre à date particulier.
Dans le livre de l'Association Philatélique Vellave il est noté à partir de
1899.
http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php...
C'est donc bien un R84C, type de 1884 avec le cercle intérieur continu, mais
il présente moins d'intérêt que les timbres à date des bureaux
facteur-receveur transformés en bureau de direction qui utilisent leur
timbre à date au type B en limant les pointillés extérieurs.
Le dernier autre que j'avais présenté c'est Villeurbanne dans la Loire :
https://www.facebook.com/.../permalink/1436705203470403/
Celui-là c'est probablement une erreur puisqu'on ne connait que ce type pour
ce bureau à cette époque.
Pour le timbre à date signalé aujourd'hui, comme Paris/départ,
Marseille/départ, Marseille/Etranger, les Paris/Distribution,
Affranchissements, etc. ils sont probablement fabriqués en 1899 pour les
services internes, et utilisés finalement normalement pour certains bureaux.
On peut donc classer ces timbres à date en trois catégories. Les modifiés,
les erreurs, et finalement les services spécifiques.

Sincèrement,

Michel.