Deutsch   English   Français   Italiano
<6416f454$0$3074$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Microphones sans fil, le pot de terre compatible avec le pot de fer
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio
Date: Sun, 19 Mar 2023 12:39:00 +0100

Je viens de voir qu'une entreprise française a sorti une appli Android
payante qui permet à un smartphone relié à une clé RTL-SDR, de recevoir
le spectre radio, et pour les pros de l'audio, de gérer le meilleur
choix de fréquences de leurs microphones sans fil :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.compasseur.txadvance

Etonné par les fréquences affichées dans les captures d'écran, j'ai
vérifié dans le tableau des fréquences de l'ANFR : les micros HF
jusqu'à 50 mW sont effectivement autorisés dans _toute_ la bande TNT!
Ca me semble une bonne idée. En plus des plages libres entre canaux,
les canaux libres sont toujours nombreux dans un lieu donné.

Quand on est "peu puissant" et sans exigence de garantie de service, on
peut toujours se glisser dans les coins libres des bandes des "très
puissants", sans gêner personne. Dommage que cette règle d'autorisation
qui me semble de bon sens ne soit pas générale, notamment pour les
radioamateurs dans les bandes aujourd'hui désertées, de radiodiffusion
ondes courtes :-).