Deutsch   English   Français   Italiano
<641b3036$0$24799$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: .Les Ponts de Cé, c'est là où tout a commencé.
Date: Wed, 22 Mar 2023 17:41:32 +0100

..Les Ponts de Cé, c'est là où tout a commencé.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1585538305253758/

J'ai traversé les Ponts-de-Cé, c'est là où tout a commencé ...

Poésie de Louis Aragon en 1942.

La machine elle, est découverte grâce à ces empreintes jumelées sur cette
carte postale de 1921.

Alors en effet voici un nouveau bureau, puisqu'à ma connaissance personne ne
le signale ayant utilisé la machine Daguin, et pourtant c'est une empreinte
jumelée, et les amateurs sont déjà plus nombreux que pour la simple marque
du piston.

On remarquera que l'empreinte du timbre à date de droite est plutôt
mauvaise. Est-ce que la machine rencontre un problème d'installation, qui
ferait qu'elle ne sera plus utilisée dans le bureau.

En tout cas pour ma part je n'en ai pas trouvé d'autre marque.

D'ailleurs j'avoue que j'ai même été un peu surpris de trouver la machine
dans ce bureau pas si important à cette période.

Mais c'est indiscutable, la machine à fonctionnée aux Ponts de Cé en
septembre 1921.

Et donc. 1884 villes pour 2269 bureaux !

J'aime bien la technologie, et j'ai demandé à Chatgpt des informations
concernant la Daguin aux Ponts de Cé ;-)

**

En effet, il est possible de trouver des traces de la machine Daguin à Les
Ponts-de-Cé dès 1921. À cette époque, la ville était un centre important de
production de clous en acier, et la machine Daguin a été utilisée pour
faciliter et améliorer ce processus.

Jean-Baptiste Daguin a inventé la machine à clous vers 1835, mais elle a été
améliorée et développée au fil des années. La machine permettait de produire
des clous de manière plus rapide et efficace que les méthodes manuelles
traditionnelles, ce qui a conduit à une augmentation de la production et à
une réduction des coûts.

La machine Daguin a donc joué un rôle important dans l'histoire industrielle
de Les Ponts-de-Cé et de la France en général. Aujourd'hui, les machines à
clous sont bien sûr beaucoup plus avancées, mais l'invention de
Jean-Baptiste Daguin a ouvert la voie à des innovations qui ont façonné le
monde industriel moderne.

**

Autant dire que cela ne m'est pas utile.

A moi maintenant :

J'ai découvert aux Pont-de-Cé

Que la machine y est passée

Aidant ainsi les employés

A annuler tous les courriers

Cette Daguin complète mes listes

Même si je n'avais pas de piste

Pour cette machine de Maine et Loire

Que tout le monde peut ainsi voir

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=4350

Bon ok ce n'est pas du Baudelaire mais c'est un peu plus réaliste que ce que
me sort Chatgpt.

Du coup peut-être avec quelques alexandrins :

Ce matin de septembre nous est vue arrivée

Dans ce petit bureau au poste des Ponts de cé

Une machine Daguin, la machine tant enviée

Restait qu'à l'installer, pour faire quelques essais

On l'a mis sur une table, on s'occupe des départs

La machine n'est pas stable, les marques ne sont pas belles

Placée sur un tapis, ont à pris du retard

On finit à la main, quelle déception cruelle

Je fabule, je fabule, oui mais c'est en rimes, bon je repars dans mes
recherches.

Sincèrement,

Michel.