Deutsch   English   Français   Italiano
<641cd1d6$0$3003$426a74cc@news.free.fr>

Date: Thu, 23 Mar 2023 23:25:25 +0100
Subject: Re: ventilateur de plafond
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: Youri Ligotmi <yl@free.fr.invalid>

Le 23/03/2023 à 21:28, siger a écrit :
> Bonjour,
> Dans une chambre, il y a un ventilateur de plafond avec cette commande :
> https://cjoint.com/c/MCxuwCpuEpA
>
> La position 5 est la plus lente, mais c'est déjà très rapide et bruyant.
> Ça accélère jusqu'à la position 1 qui donne une impression d'hélicoptère
> à plein régime.
>
> J'ai ouvert la commande, il s'agit d'un transfo avec des fils qui en
> ressortent, je suppose que ça sélectionne plus ou moins d'enroulements.
>
> Y a t-il une possibilité de bricoler la commande pour que ça tourne
> [...]
Bonjour,

Je trouve étrange que la position 1 (celle qui est la plus proche du
OFF) soit la plus grande vitesse et la 5 (la plus éloignée du OFF) soit
la plus grande, ça ne me paraît pas logique à l'usage, mais passons...
Combien de fils vont du boîtier au ventilo ? 6 ?
Je pense que tu as raison : la position choisie correspond au nombre
d'enroulements alimentés dans le moteur (paires de pôles) et donc la
variation de vitesse se fait par construction. Pour aller moins vite il
faudrait donc augmenter encore le nombre d'enroulements donc pas possible.
Changer de moteur et donc de commande (plus simple de carrément changer
de ventilo) ?
Mettre un réducteur mécanique entre le moteur et le ventilo ?
un variateur de fréquence pour l'alimenter en 25Hz au lieu de 50 pour
qu'il aille 2 fois moins vite ?
Pas d'une grande aide, désolé.