Deutsch   English   Français   Italiano
<6423fffe$0$25956$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Le DAB arrive en Bretagne
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio
Date: Wed, 29 Mar 2023 11:08:15 +0200

Ce matin, très bonne propagation et gros pavé dans le spectre sur le
canal 10D. La Rochelle passait, comme très souvent. Mais le SNR était
médiocre par rapport à la puissance du signal (
https://tinyurl.com/2p878av4). C'était le signe d'un brouillage. J'ai
donc attendu les fluctuations de la propagation et bingo, elle a tourné
vers le nord, la BBC 12D par Jersey est apparue, et Rennes 10D aussi,
couvrant confortablement La Rochelle :
https://tinyurl.com/r9m8jjjb

Et je vois très bien où est l'antenne d'émission, sur une tour
hertzienne à l'est de Rennes, à 300 mètres de laquelle j'avais
autrefois ma résidence d'étudiant et en haut de laquelle j'aurais rêvé
à l'époque de pouvoir accrocher l'antenne de notre radio campus pirate
:-).

Rennes 10A ne semble pas encore actif.
Rennes 10D n'aura eu "que" 6 à 7 mois de retard par rapport aux
annonces.

L'arrivée de Rennes va être intéressante. Je note en effet, en absence
de propagation particulière, un constant et inexplicable QSB variant de
+/- 2 dB sur quelques secondes, sur  Angers 11A à 90 Km. Cet effet ne
se produit que sur cet émetteur, ni avec La Rochelle (130 Km), ni avec
Blois (220 km), ni avec Niort (140 Km), ni avec La Roche S/Yon (70 Km).
Comme Rennes est à une distance à peine supérieure à Angers, si c'est
l'effet d'une distance critique, on va le savoir en comparant. Je vais
juste devoir attendre la fin de l'épisode en cours de propag tropo...

Les "DX" de Mars. Rien d'exceptionnel cet année :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/DX/DX%202023-03/