Deutsch   English   Français   Italiano
<6425b528$0$7628$426a34cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Genêts, une ville gâtée
Date: Thu, 30 Mar 2023 18:13:29 +0200

Genêts, une ville gâtée

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1589734061500849/

En effet Genêts, avec ces 600 habitants en 1895, obtient une recette
principale dès juillet.

Par contre trouver des oblitérations de cette période relève du miracle !

Pour ma part la meilleure date que j'ai pu voir est de 1904.

Mais il doit y avoir moyen d'avoir mieux.

Toujours est-il de cette petite commune est connue pour avoir détenu dans
son bureau de poste un timbre à date atypique, puisqu'il s'agit d'un timbre
à date à deux cercles continus.

Comme ce qui se faisait avant l'apparition du type des recettes de direction
de 1884.

Cependant depuis 1886 il n'y a plus ce type de timbre à date puisque le
cercle intérieur est discontinu.

Seuls les timbres à date des bureaux de facteurs-receveurs possèdent deux
cercles intérieurs continus avec un troisième externe discontinu.

C'est ainsi que l'on retrouve lors de changement de catégorie d'un bureau,
ces mêmes timbres à date dont le troisième cercle discontinu est limé pour
le rendre plus proche des types des recettes de direction.

On se demande si ce ne fût pas le cas pour ce bureau, car vu la taille du
village il est possible qu'à l'origine ce devait être un bureau
facteur-receveur.

Ainsi il ferait partie des timbres à date rectifiés.

J'ai pu voir dans la période d'utilisation un autre timbre à date dont le
type était bien celui que Lautier nomme A, le type R84 avec son cercle
intérieur discontinu.

Cependant en 1930 on trouve encore le timbre à date rectifié en utilisation.

Pothion dans son dictionnaire indique l'ouverture du bureau en juillet 1895.

Un extrait d'un rapport du Conseil Général de la Manche permet de situer
précisément la date d'ouverture, puisqu'il y est indiqué le 1er juillet
1895.

Sincèrement,

Michel.