Deutsch   English   Français   Italiano
<642a69e8$0$25941$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: Addition =?UTF-8?Q?g=C3=A9n=C3=A9rale=20des=20vitesses=20relativistes?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 9GLJxKTqsbrf0c6aZOY90z7MHU0
JNTP-ThreadID: PW9j-bdpkFq2nZVpsZaQg_sG6x8@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=TbiazPqgrPn9TafRSSsOLBO5bfY@jntp
Date: Sat, 24 Jun 23 10:50:33 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

> Ce n’est pas qu’elle n’est pas propre, c’est qu’elle est fausse. Le
> temps est fonction de la vitesse.  Voilà une faille ! Avec un peu de logique on
> démontre que ce n’est pas possible: Tr > T’r et T’r > Tr sont antinomiques.
> Il
> Je sais que beaucoup y croient. J’y ai cru aussi, pourquoi n’y aurais-je pas
> cru?

 Attention, il faut bien préciser les choses.

 Tu as évidemment tout à fait raison, et tout le monde ici va l'admettre
facilement, si tu dis que Tr (Stella) < Tr (Terrence) c'est antinomique,
ridicule, illogique, incompatible et pour mieux dire contradictoire
d'avec, tout à la fois, Tr (Terrence) > Tr (Stella).

 C'est évident.

 C'est d'ailleurs pourquoi, en 1905, beaucoup de physiciens trouvaient
cette théorie un peu bancale, et c'est ça qu'on a appelé le paradoxe de
Langevin.

 MAIS... Ce n'est pas de que dit la théorie.

 Et si on croit qu'elle dit ça, on ne la comprend pas.

 Il faut bien définir les choses : ce qui est constamment, et pour les
deux protagonistes, en retard,
 c'est la CHRONOTROPIE des deux montres. C'est à dire que, sans cesse, à
l'aller, comme au retour,
les deux montres ont une chronotropie plus forte que l'autre montre. Le
temps y est mesuré comme passant intrinsèquement plus vite.

 Mais on parle ici de mécanisme interne des montres, de chronotropie, pas
de "temps réel mesuré par les montres". La chronotropie, c'est le
rapport To/To'. Et la chronotropie est sans cesse positive pour les deux
référentiels. Sans cesse To'=To.sqrt(1-v²/c²) pour la montre A et sans
cesse To=To'.sqrt(1-v²/c²)pour la montre B.

 Mais pour le temps propre lui-même, ce n'est pas cette équation qui
joue, il faut prendre en compte
l'anisochronie (que tu refuses), et poser dans l'équation le rôle de
l'anosochronie sur les temps : Tr2=Tr1.(1+cosµ.v/c)/sqrt(1-v²/c²)

 C'est cette incompréhension qui est à la source de toutes les dérives
(personne au monde ne semble comprendre ça hormis moi, et ça devient du
grand guignol quand je lis les pdf des autres).

 Mais bon, je n'y peux rien.

 La faute est totalement à rejeter sur ceux qui me crache dessus.

 Ils sont 100% responsable de leur arrogance et de leur fainéantise à ne
pas VOULOIR me comprendre, et à se comporter comme des singes. Il faut
dire les choses. Ceux qui me contredisent sans savoir ce que j'explique
sont des abrutis doublés de fainéantise crasse.

 Il faut simplement bien énoncer les mots et les concepts, et tout
redevient logique.

 Le paradoxe a réellement disparu (et pas seulement mis sous le tapis
comme font les professeurs de relativité eux-mêmes).

 R.H.