Deutsch   English   Français   Italiano
<6436e7fb$0$25947$426a74cc@news.free.fr>

From: Alain <alain.effacer@gmail.cpm>
Subject: Re: Combien sommes-nous ?
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Date: 12 Apr 2023 17:18:51 GMT

Coco63200 a écrit :

> Plus beaucoup, si on regarde les interventions.
> Ce forum est déjà mort, comme le disait Melmoth il y a déjà quelques
> temps.
> Ce genre n'est plus le medium d'échange des jeunes et des moins jeunes,
> tout se passe au moyen du smartphone.
> Le temps de la lecture est révolu.

Je ne contesterai pas. Je suis arrivé ici le jour de la mort de Kubrick
(aucun rapport entre les deux événements, précisons-le), ce devait être en
mars 99. Y a-t-il d'autres anciens de cette époque, voire de l'époque
d'avant ? Je me suis toujours perdu entre les différents pseudos (sauf,
allez, une petite quinzaine) et les petits malins qui changeaient de nom
pour servir leur cause (ou simplement plaisanter, mais, allez, c'est aussi
servir une cause).

Puisqu'on est dans le monde d'après, et que la musique classique est
devenu apparemment un marqueur d'inadaptation sociale, j'ai demandé à Chat
GPT de m'indiquer les plus célèbres enregistrements de Stokovski. Il fait
pas dans la dentelle, ce chat-là : "je peux vous suggérer quelques
enregistrements de Stokovski qui sont considérés comme des classiques de
l'histoire de la musique :

Les neuf symphonies de Beethoven avec l'Orchestre philharmonique de Berlin
et le Chœur de l'Opéra d'État de Vienne."

Quoi ! Je demande des références. Le robot répond en assurant que
Stravinski a dirigé ses propres oeuvres à New York, ce qui est
certainement exact mais sans aucun rapport. Bravo, le surdoué de l'IA qui
confond Stoko et Stravin, passe de Beethoven au XXe siècle et tresse avec
aplomb un tissu de fariboles qui feraient rougir le pire margoulin. A
force de le cuisiner, car la chose est sémantiquement aussi glissante
qu'une anguille, je le pousse à reconnaître que non, Stokovski n'a jamais
réalisé ces gravures avec Berlin, il s'excuse, et termine par son couplet
habituel de la pauvre-IA-ouin-ouin-qui-fait-de-son-mieux. Bref, pour la
musique classique, revêtez votre heaume quand vous débarquez au domaine de
ChatGPT.

--
Alain CF