Deutsch   English   Français   Italiano
<64379fa3$0$2975$426a74cc@news.free.fr>

Date: Thu, 13 Apr 2023 08:22:27 +0200
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.economie
From: ast <ast@invalid>
Subject: =?UTF-8?Q?La_France_est-elle_un_pays_lib=c3=a9ral_=3f?=

Je suis sans doute bouché à l’émeri, mais je ne comprends pas comment on
peut sérieusement qualifier de « néo-libéral » un pays :

⁃            Où les dépenses représentent 58% du PIB et dépassent les
recettes de plus de 30% cette année

⁃            Où les dépenses sociales en particulier représentent 31% du
PIB (contre 20% dans l’OCDE)

⁃            Où les différences de revenus entre les déciles extrêmes
sont ramenées par la redistribution d’un multiple de 21 à un multiple de
3 (en prenant les services publics en compte)

⁃            Où les prélèvements obligatoires s’élèvent à 46% de la
richesse créée

⁃            Où les taxes et impôts sur les entreprises sont parmi les
plus hauts de l’OCDE

⁃            Qui emploie 21% de la population active (5,6 millions de
gens environ)

⁃            Où les loyers sont plafonnés dans certaines zones denses

⁃            Où l’objectif légal dans beaucoup d’agglomérations est
d’atteindre un quart de logements hors marché

⁃            Où les propriétaires payent une taxe sur la propriété (TF)
plus une taxe sur le capital au-dessus d’un certain seuil (IFI)

⁃            Où le taux marginal d’imposition des très hauts revenus
avoisine les 60% du salaire net (45% plus taxe spéciale de 4% plus CSG
non déductible)

⁃            Où l’impôt sur les grosses successions en ligne directe est
de 45% en ligne directe et de 60% en ligne indirecte

Olivier Babeau
Essayiste