Deutsch   English   Français   Italiano
<6438067d$0$22269$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?Retour_de_=AB=A0vacances=A0=BB?=
From: =?ISO-8859-15?Q?Jacques_DASSI=C9?= <jacques.dassie@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.photo.materiel
Date: Thu, 13 Apr 2023 15:41:15 +0200

Thierry Houx a exprimé avec précision :

> [...]
> mes données avec des SSD qui se sont avérés HS après moins de deux ans
> d'utilisation, jamais regardé le temps de fonctionnement exact j'avoue.
>
> Par contre il reste le coût: Le lien que j'ai fourni le disque est un 5To qui
> vaut un peu plus de 100¤, combien pour un SSD de la même capacité?
>
> Sur mes ordis, le disque système est un SSD, les données sont sur des disques
> classiques (même /home car je ne fonctionne qu'avec Linux) et en RAID0. Seul
> mon tout récent portable est en total SSD, il ne fournit plus de port SATA.

Il serait interessant d'en connaître la marque ainsi que l'année de
fabrication.

>Par contre il reste le coût: Le lien que j'ai fourni le disque est un 5To qui
> vaut un peu plus de 100¤, combien pour un SSD de la même capacité?

C'est tout de même une capacité assez inhabituelle. C'est tout en
photographies ? 100 ¤, ce n'est pas le bout du monde. Mais je
n'achèterai sûrement pas un tel engin en HDD !

Faisant beaucoup de photos,je suis d'une grande sévérité sur le choix
de celles conservées. Un exemple, mon bouquin d'entomologie (Sutton
éditeur). Je l'ai réalisé en 3 ans, avec 300 000 photos d'insectes.
Première sélection (conservée) : 3000 images. Publiées : 200 !
C'est le prix d'une certaine qualité. Cela aurait été financièrement
impossible en argentique !

Dernier point, mais il a son importance. Manipulant-bricolant beaucoup,
il m'arrive souvent de les démonter... Les SSD peuvent tomber
impunément. Rien de se passe et ils fonctionnent comme avant ! Je ne
peux en dire autant de 2 HDD.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus