Deutsch   English   Français   Italiano
<6439010e$0$7645$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?B?UmU6IFJldG91ciBkZSDCq8KgdmFjYW5jZXPCoMK7?=
Newsgroups: fr.rec.photo.materiel
From: Thierry Houx <thierry.houx_no_spam@free.fr>
Date: Fri, 14 Apr 2023 09:30:22 +0200

> Ça c'est une activité très utile ! Bon courage ! Je la tente
> égalementpour quelques villages des Landes. Hélas, il ne reste presque
> plus rien avant 1600.

C'est vrai que pour le XVIème siècle, c'est plus clairsemé et avec
parfois de lacunes sur une ou plusieurs années.
On photographie aussi les terriers qui permettent à certains de combler
les lacunes autrement.

> Et les fantaisies orthographiques d'écriture des noms sont incroyables !
>
> Bien sûr, le nom bien ou mal compris, dépend beaucoup de l'état dentaire
> du déclarant ainsi que de l'état auditif du vieux curé (j'en ai un qui a
> dépassé les 50 ans de sacerdos, toujours danss la même paroisse).

Oui, en plus ici le patois local, le cauchois, a des variations, les
plus évidentes étant entre le bord de mer et l'intérieur des terres.
Pour peu qu'en plus des problèmes évoqués ce soit un curé venant d'une
autre région, la transcription vaguement phonétique amène à des
écritures assez étranges.

> Le nom des enfants d'un gars marié, toujours avec avec la même femme,
> varie considérablement au fil du rang des enfants...

Oui, on a ça aussi.

> Bravo encore.

Merci.