Deutsch   English   Français   Italiano
<643c1ae5$0$7640$426a74cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Subject: Re: Oeuvre francaise
From: paul-olivier.margail@wanadoo.fr (Paul-Olivier Margail)
Date: Sun, 16 Apr 2023 17:57:25 +0200

Alain <alain.effacer@gmail.cpm> wrote:

> Quelle pièce de musique classique est, selon vous, emblématique de la
> France ?

Extraire un seul opus de tout le répertoire français pour l'indiquer
comme étant "emblématique de la France" n'est pas à la portée de ceux
qui, comme moi, ont des connaissances réduites. Je pense qu'alors nous
pourrions être tentés de citer le morceau que nous amènerions avec nous
sur l'île déserte.

Ce n'est pas le cas pour moi et je choisis de citer un autre Requiem :
celui de Maurice Duruflé (1902-1986), composé en 1947. C'est
actuellement le Requiem français le plus joué au monde.

Pour expliquer mon choix en résumant un max, le compositeur a fait une
parfaite synthèse entre les exigences du chant grégorien (IXè siècle) et
l'esthétique de la musique classique de l'école française moderne.
Toutes les nuances musicales habitent l'ouvrage. Pour l'instrumentation,
cela va de la sonorité doucement interplanétaire du célesta ("in
paradisum") au mugissement pétaradant des trompettes ("domine Jesu
Christe" et "libera me"). Pour le chant, pareil : le "pie Jesu" est une
véritable demande apaisée alors que les plaintes du "domine Jesu
Christe" et du "libera me" sont de véritables tourments non contenus.

Sur YouTube, on ne trouve malheureusement que deux extraits de
l'enregistrement effectué par Duruflé lui-même :

https://www.youtube.com/watch?v=ErBdesNiVf0

La partition, quant à elle, se trouve là :

https://www.youtube.com/watch?v=XRzPi0CA1rg&t=1027s

on peut y entendre Béatrice Uria-Monzon et Didier Henri.

--
P-Ol