Deutsch   English   Français   Italiano
<64400e8a$0$31536$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Saint Jean le Thomas type R84
Date: Wed, 19 Apr 2023 17:53:46 +0200

Saint Jean le Thomas type R84

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1600435007097421/

Pourquoi je parle de type R84, tout simplement parce que j'ai acquis cette
carte, cette empreinte demande des réponses, à défaut, engendre des
questions.

En effet en 1906 on utilise un timbre à date au type de 1884, A pour les
marcophiles adepte de Lautier, R84 pour la majorité des autres amateurs.

St Jean le Thomas est une petite ville, 264 habitants en 1906 !

On aurait plutôt pensé trouver un timbre à date au type facteur-receveur,
type B ou RD04 ou encore recette auxiliaire.

De plus ici il est utilisé à l'encre bleue, pas très courant, ça me fait
penser au pays d'outre-mer qui souvent utilise cette encre dans les petits
bureaux à cette période.

C'est un type R84b pas de doute, cependant, en 1909 on y trouve en
utilisation le type recette auxiliaire rurale, l'hexagone à trait plein.

Puis en 1912 c'est le type B des facteurs-receveurs qui devient le timbre à
date en service.

Ça tombe bien car dans le dictionnaire des bureaux de poste de Pothion il
est indiqué Recette auxiliaire en juillet 1907, et facteur-boitier en
juillet 1912.

En voyant ces informations on est d'autant plus surpris de trouver un type
de bureau de direction en 1906.

Après ça se complique encore, car un des timbres à date utilisés à tendance
à s'encrasser de façon à ce que les traits disparaissent. Du coup il est
difficile de dire si c'est une recette composée ou un facteur-receveur.

Vu ainsi en 1936, et toujours au type RD04 en 1945. En 1949 c'est sûr on
passe en bureau de direction.

Je n'ai pas d'ouvrage récent sur la marcophilie de la Manche, donc si vous
avez des informations.

Pour finir St Jean le Thomas était donc au milieu des années 30 un bureau de
facteurs receveurs, mais rien ne prouve qu'une Daguin y était utilisée, par
contre de 1951 à 1961 la machine y est en service avec une flamme, en
attendant peut-être d'autres informations.

Sincèrement,

Michel.