Deutsch   English   Français   Italiano
<64480679$0$22257$426a74cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Recherche fuite de courant ou consommation excessive
Date: 25 Apr 2023 16:57:29 GMT

	Bonjour à tous,

	J'ai conçu une carte pour un capteur communicant et j'étais assez
	content, la consommation en veille était de 23 µA avec un ATmega
	1284P, une mémoire MRAM 25H256, une RTC et un écran ePaper.

	Je viens de câbler la version 2 et, naturellement, il y a un
	problème. J'ai rajouté deux condensateurs de 10 uF 16 V (X7R
	multicouches) devant l'écran ePaper et la même chose devant la MRAM
	parce que l'allumage de l'écran pouvait, dans certains cas,
	provoquer un reset de la mémoire. J'ai aussi rajouté un TC72 pour
	avoir la température (c'est l'écran qui la demande). Dans le
	firmware, le TC72 passe en sleep dès qu'il a terminé une mesure (il
	est d'ailleurs en one shot et j'ai vérifié que c'était bien le cas).

	La consommation est maintenant de 47 µA. Soit le double. Or si j'en
	crois le datasheet du TC72, il consomme en sleep au maximum 1 µA. Ce
	n'est donc pas lui le fautif. La MRAM est bien au repos aussi.

	Les condensateurs sont des condensateurs classiques, mais ça me paraît
	fort comme courant de fuite.

	Ce qui me semble étrange. Le firmware met la carte au repos dans
	exactement le même état et la réveille toutes les minutes pour
	une mesure. Lors de l'initialisation de la carte, la consommation au
	repos était de 65 µA. Après un quart d'heure de fonctionnement, on
	est à 42 µA et ça semble baisser. La température de la pièce n'a pas
	changé.

	Je suis preneur de toute idée...

	Bien cordialement,

	JKB