Deutsch   English   Français   Italiano
<644c0ad1$0$3080$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Jonzac le retour
Date: Fri, 28 Apr 2023 20:04:11 +0200

Jonzac le retour,
Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1605485959925659/

Retour car j'ai replongé dans les ventes sur Delcampe pour voir ce qui
m'avait échappé, et j'ai repris les documentations existantes.
La première documentation importante sur le sujet était distribué par Le
Monde des Philatélistes réalisé par Eugène Olivier, la deuxième édition
étant publiée en février 1966.
Si, comme je l'indiquai sur ma dernière intervention sur Jonzac, Barthélémy
semble avoir omis les deux flammes avec COGNACS et COGNAC, le docteur
Olivier lui le signalait en 1938.
D'ailleurs toutes les flammes sont signalées comme dans les catalogues plus
récents, avec la flamme de 1930 comprenant le même texte qu'en 1928 et 1934
pour l'exposition du 11-12-13 mai !
Or j'ai pu voir une flamme de 1930 avec la date du 10-11-mai... Y-a-t'il un
9 devant 10 et 11, peu visible, pas certain.
Il est peu probable que deux dates aient été utilisées dans une flamme.
Le dernier catalogue de Barthélémy fausse les données vues.
JONZAC CHARENTE INFre, GL timbre à date 1939 pour la flamme générique avec
COGNACS.
Avec timbre à date CHARENTE INFERIEURE GL = 1929-1933
Avec timbre à date " " LM = 1929-1936
Avec timbre à date CHARENTE INFre LM = 1933-1934
Dans la suite des flammes expositions on croit lire qu'elles sont utilisées
avec le timbre à date CHARENTE INFre.
Avec timbre à date (sans GL et LM) = 1937-1939
Et pour finir avec tàd CHARENTE INFERIEURE (sans GL et LM) = 1933-1934.
Pour en revenir au catalogue du docteur Olivier seule la flamme 4x4 est
signalée pour 1931 et 1936 (4x3).
Prenons maintenant le catalogue de Gérard Dreyfuss :
Timbre à date : CHARENTE INFre (flamme lettres 4mm) avec flamme générique
1928-1929.
Avec CHARENTE INFERIEURE (4mm) 1928-1934.
Toujours " " (3 mm) 1929-1939*.
Avec CHARENTE INFre (3 mm) 1934-1939
La on lit COGNAC sans S = 1939.
Alors j'ai pu voir COGNACS jusqu'en décembre 1936, début 1937 (vu février)
la flamme n'a plus de S à COGNAC.
  a.. *la date de 1939 me parait fausse au vue de la note ci-dessus.
Là aussi on trouve la date du 11-12-13 mai pour 1930, mais les empreintes
vues prouvent qu'il y a erreur.
J'ai quelques solos, même s'ils sont plutôt rares, et également vu un solo
avec le timbre à date CHARENTE-MARITIME !
Ce timbre à date est signalé dans le catalogue de Jean-Roger Pain à partir
du 15 mai 1942.
Mes pages sont ici pour vérification visuelle :

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=1319

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=1320

Sincèrement,

Michel.