Deutsch   English   Français   Italiano
<644ca28d$0$24791$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sat, 29 Apr 2023 06:52:27 +0200
Newsgroups: fr.soc.environnement
From: Yannix <faitmoipeur@gmail.com>
Subject: =?UTF-8?Q?Le_nuke_va_vous_d=c3=a9carboner_la_tronche_!?=

Mais pour le reste...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn-et-garonne/montauban/centrale-nucleaire-de-golfech-les-rejets-dans-la-garonne-ont-un-impact-sur-l-eau-et-les-plantes-aquatiques-selon-la-criirad-2642040.html

"Du tritium et du carbone 14 dans la Garonne

Voilà plusieurs mois que l’un des deux réacteurs de la centrale de
Golfech est à l'arrêt pourtant, l'impact environnemental est toujours
signifiant. France Nature Environnement a fait des prélèvements en juin,
les échantillons sont arrivés au laboratoire de la CRIIRAD le 9 juin
2022. Les plantes ont été soumises à 2 types d'analyses :

     Une analyse par spectrométrie gamma qui permet de détecter une
vaste palette de substances radioactives
     Des analyses radiochimiques portant spécifiquement sur le carbone
14 et sur le tritium, un élément radioactif quasi inexistant à l'état
naturel

"Ces analyses ont été réalisées en juin, avec un niveau d’eau important
et des plantes aquatiques en pleine croissance. C'était une période de
fort débit de la Garonne et le début du développement des plantes
aquatiques. Le taux en aval est le double de celui en amont de la
centrale. La contamination est en baisse par rapport à de précédentes
mesures en 2019 et 2009. Mais plusieurs facteurs peuvent influencer
comme l’intensité et les modalités des rejets dans les semaines et mois
qui précèdent l’échantillonnage, ainsi que le régime hydrographique qui
influe sur les conditions de mélange en aval du rejet", affirme Marion
Jeambrun chargée d’étude à la CRIIRAD

Même phénomène pour le carbone 14 avec un taux nettement supérieur en
aval mais là-aussi, des taux plus faibles qu'en 2019 et 2009. Des
résultats qui interrogent et qui ont contraint à de nouveaux
prélèvements en août. Et là, les chiffres ne sont pas les mêmes. "Pour
le tritium, on notait 6 Bq (Becquerel) par litre d'eau en juin. En août,
on en trouve 4 fois plus", souligne Marion Jeambrun. Même chose pour le
carbone 14 : il y avait 252 Bq/l en juin et 360 Bq/l en août. Ça traduit
un impact de la centrale sur l’environnement."

X.
Forcément, ça glisse.