Deutsch   English   Français   Italiano
<644cf0fe$0$3211$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sat, 29 Apr 2023 12:27:09 +0200
Subject: Re: cosmos : la fin du concept de WIMP
Newsgroups: fr.sci.physique,fr.sci.astrophysique
From: Yannix <faitmoipeur@gmail.com>

Le 29/04/2023 à 11:03, robby a écrit :

> tu n'as donc rien compris.
> c' *est* de la matière noire.

Sisi Monsieur : Votre Matière noire n'existe pas !

> la matière noire, c'est juste "un truc qu'on sait pas ce que c'est qui a
> tel effet sur les les corps de l'univers" ( de très grande échelle
> jusqu'à l'échelle galactique ). On peut en quantifier les propriétés
> sans savoir ce que c'est.

La gravité manquante (dans tes équations) ?

> ensuite pour trouver "quel truc", on fait un xillion d'hypotheses, et on
> essaie de les éliminer une par une. Par ex dans la catégorie "matière
> connue" ( ex: mini trous noirs , naines brunes perdues ), ou la
> catégorie "matière inconnue" ( plein de candidats. les Wimp en étaient
> un, les Axions en sont un autre ).

Tu sais où tu peux te les mettre tes Axions ? :o)

> c'est idiot de mettre de l'émotivité et du combat la dedans.
> et c'est tout aussi idiot de dire "c'est la fin de": la science
> progresse lentement ( difficile de faire des mesures sur le cosmos:
> elles sont imprécises et indirectes ),

Naaannnnn, ça y est il avoue ! Donc la galaxie la plus proche,
Andromède, elle à combien ? 1,5 ou 2 millions d'années lumière ? Comment
l'avez-vous mesuré ? :o)

on encercle les coupables peu a
> peu. Et tous les scientifiques seront content de la progression des
> connaissances, quelle qu'elle soit.
> ya que les cranks pour y mettre du fight.

On fait ce qu'on peut !

X.
Forcément, ça glisse.