Deutsch   English   Français   Italiano
<64562127$0$22253$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: L'usinage des machines Daguin
Date: Sat, 6 May 2023 11:43:02 +0200

L'usinage des machines Daguin,

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1610029072804681/

Voilà j'ai fini par tester une machine à ma disposition.
Après plusieurs mesures, je fini par trouver un écart de 29mm de centre à
centre.
J'avais remarqué que la flamme de La Souterraine se trouvait un peu éloigné
du timbre à date, laissant penser à une flamme décentrée.
Or la flamme que j'ai entre les mains n'est pas décentrée.
Le rouleau encreur étant plutôt sec, j'ai testé les éléments avec un bloc
encreur, mais c'est plutôt mauvais comme résultat.
Cependant suffisamment correct pour vérifier quelques mesures.
On remarque également que le piston est fini en réduction, le résultat c'est
la trace d'un piston réduit à 8.5mm environ.
Chose que j'ai déjà remarqué avec certaines machines.
Voilà qui permet d'ajouter des éléments intéressants, et qui rends difficile
la distinction d'une machine avec les nouveaux timbres à date dont la base
fait plus de 28mm assemblé avec les flammes décentrées et les machines qui
font 29 mm de centre à centre...
Ici le timbre à date R04 (A4) fourni aimablement par un abonné de
Philapostel est très usé ce qui en rend la reproduction difficile.

Sincèrement,

Michel.