Deutsch   English   Français   Italiano
<645666e3$0$2976$426a74cc@news.free.fr>

From: Alain CF <alain.effacer.cf@gmail.cpm>
Subject: Orient et occident
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Date: 06 May 2023 14:40:35 GMT

Bonjour à tous,

avez-vous des idées de pages qui mêlent la musique orientale (ou prétendue
telle, avec les clichés associés) et occidentale ? Par exemple, Orient et
Occident de Saint-Saëns, ou Dans les steppes de l'Asie centrale, de
Borodine. En fait ce sont les deux exemples auxquels je pense tout de
suite, sans creuser davantage. Mais je sais que vous allez m'en citer
plein d'autres, que je connais déjà ou non (tant mieux).

J'écarte les morceaux ouvertement orientalisants, comme Shéhérazade de
Rimski-Khorsakov, dans la mesure où il n'y a pas ici d'opposition voulue
entre deux mondes musicaux, mais "re-création" ou imitation d'un art
lointain.

--
Alain CF