Deutsch   English   Français   Italiano
<645bc457$0$7631$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: St Laurent de Condel.
Date: Wed, 10 May 2023 18:20:39 +0200

St Laurent de Condel.
Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1612543019219953/

Vous connaissez mon intérêt pour le type Sage, m'ayant entrainé sur les
oblitérations de cette période, notamment les empreintes de la machine
Daguin qui fera ses premières armes sur ces timbres-poste.
Dans les oblitérations de la période le type direction de 1875 m'intéresse
puisqu'il démarre pratiquement avec le type Sage.
Pas tout à fait, mais c'est aussi le cas pour ces timbres à date.
Ainsi un petit bureau de 500 habitants à sa création en janvier 1863 devient
bureau de direction malgré la perte du nombre d'habitants fin 1871.
On comprends que les oblitérations ne sont pas si fréquentes.
J'avais noté les dates de 1879 à 1883 pour ce type 18 dont j'ai ajouté le E
pour éléments séparateurs entre la ville et le département.
Aujourd'hui je peux présenter une lettre avec une belle oblitération du
bureau de St Laurent de Condel en 1883. On peut imaginer que ce timbre à
date continuera quelques années avant que le type de 1884 (A ou R04) le
remplace, vu en 1891.
Ce T18E annule le timbre-poste de la période, ici un N°90 IID 1er état.
Je ne connais pas de catalogue marcophile du Calvados, peut-être vous ?

Sincèrement,

Michel.