Deutsch   English   Français   Italiano
<6463d9b0$0$3066$426a34cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
From: Nicolas George <nicolas$george@salle-s.org>
Subject: Re: ffmpeg UHD vers HD
Sender: george@phare.invalid (Nicolas George)
Date: 16 May 2023 19:29:52 GMT

Christophe PEREZ , dans le message <u40k2t$42jm$1@news>, a écrit :
> - x264 serait plus "gourmand" en taille que x265, mais plus rapide en
> traitement.

x265 est plus récent, donc plus puissant mais au prix de plus de besoins de
calculs.

> - mais surtout, le -crf définie la qualité, et donc la taille du fichier.
> Valeur comprise entre 0 et 63. Valeur par défaut 23 (selon la doc, mais mes
> tests donnent donnent des résultats similaires à une valeur de 28). Plus
> elle est élevée, moins la qualité est grande. Une valeur autour de 17-18
> est considérée "lossless" (sans perte de qualité).

Attention, l'échelle de CRF n'est pas la même pour x264 et x265.

Accessoirement, le CRF est local, indépendant de la résolution, donc on a
intérêt à choisir une valeur plus élevée quand la résolution est plus
grande.

> ce qui démontre au moins que diviser la résolution par 4 en passant de
> 3840x1600 à 1920x800 n'affecte que peu la taille du fichier, et j'avoue que
> je ne m'y attendais pas.

C'est en fait assez logique, puisque tu ne vois pas les différences de
quelques pixels. Tu verrais une différence si tu descendais le CRF jusqu'à
discerner des détails à l'échelle du pixel.