Deutsch   English   Français   Italiano
<646f3230$0$3078$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?B?RMOpcGxvaWVtZW50IERBQiBldCBpbXByb2JhYmxlcyByw6ljZXB0aW9u?=
	=?UTF-8?B?cyBkeCA=?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio
Date: Thu, 25 May 2023 12:02:04 +0200

Voici entre les 2 lignes qui suivent, les nouveaux déploiements à ma
connaissance dans l'ouest de la France :
Pont-l'Évêque/Reux 14 (antennes installées mais pas forcément en
service, en tout cas pas reçu ici)

Impressionnante, l'activité !

Avec la densification du réseau, relative cependant comme on le voit,
le problème en DX devient le brouillage des stations entre elles,
notamment en France où contrairement au Royaume-Uni, on utilise
fréquemment plusieurs canaux pour transmettre le même bloc de
programmes, alors qu'on nous avait vanté le DAB comme permettant
d'économiser les fréquences par la technique SFN.

Mais heureusement on s'aperçoit que le DX réussit à passer même par
dessus des stations quasi-locales (> 60 Km). Sur le 11A, à un peu plus
de 80 Km j'ai tous les jours Angers, à un niveau de 8 dB ±2 sauf
propagation exceptionnelle où il peut monter à plus de 20 dB.
Hier matin, bonne propagation, très directive. La Belgique a pu passer
dans de bonnes conditions par-dessus Angers avec son multiplex 11A
"Vlaanderen1", alors qu'Angers est sur le trajet, et Paris aussi :
https://tinyurl.com/mt2hbmrr
Le "Vlaanderen2" passait très bien aussi sur le 5A, ainsi que Lille 7D
et 8A, 5A parfaitement libre pour moi depuis que TDF a cessé ses tests
depuis la Tour Eiffel, et que le multiplex de Noël de Nantes,
heureusement temporaire du mois de décembre, n'est pas en service :
https://tinyurl.com/mweum8u8

Sur le 10A j'ai tous les jours, sans aller jusqu'à la synchro, 2
émetteurs du SFN d'Orléans (étonnant vu la distance). Mais la
propagation d'hier y a permis la réception de Rouen étendu :
https://tinyurl.com/28xrft3d

Idem sur le 9B où Tours est souvent reçu à la moindre propag. Hier il a
été remplacé par Caen Local 1 :
https://tinyurl.com/4jvrk7mu

Enfin sur le 9C où j'ai régulièrement Niort à 130 Km et même Poitiers,
est apparu Rouen local 1 :
https://tinyurl.com/mhyakbsn

Tout ici :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/DX/DX%202023-05/
Comme quoi, même avec un réseau finalisé (pas demain la veille), il
reste de l'espoir pour le DX, sans même avoir à investir dans une
antenne directionnelle.