Deutsch   English   Français   Italiano
<6485798a$0$7661$426a74cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Subject: Re: Offenbach, musique francaise ?
From: paul-olivier.margail@wanadoo.fr (Paul-Olivier Margail)
Date: Sun, 11 Jun 2023 09:36:42 +0200

Alain CF <alain.info.cf@gmail.com> wrote:

> Je ne sais si le message que j'ai posté dans le long fil sur la musique
> "spontanément française" a été publié, je le redonne ici et attends vos
> réponses avec un immense intérêt.

Chez moi, oui, il a été vu (et lu) et j'ajoute que dans le message
initial tu précisais : "Réponses spontanées si possible, on oublie les
encyclopédies (et le machin  GPT)."

En réponse à

> Français par naturalisation, on le sait, et par l'humour décapant de son
> œuvre - mais a-t-il écrit de la musique /française/ ? Pour le dire
> autrement : pensez-vous qu'on puisse citer /La Vie parisienne/ comme
> exemple typique de musique française ?

pour moi, c'est définitivement non. Et même la pièce de théâtre qui a
inspiré l'opéra bouffe ne peut être considérée comme représentant
quelque chose de typiquement français : Paris n'est que notre capitale
avec ses leurres et ses "veuillez agréer l'expression de mes
débectations distinguées". La France, c'est partou(ze)t (1) ailleurs et
ça n'est donc pas condensable en un seul ouvrage.

De plus, concernant Offenbach et la totalité de son œuvre chantée, on ne
peut pas ne considérer que "La vie parisienne" et ignorer l'immensité de
son génie qui se révèle et se développe depuis son "Ba-Ta-Clan" (premier
opus) jusqu'aux "Contes d'Hoffmann" (dernier opus). Cela nous ferait
passer à côté du cancan de l'Orphée; des couplets de La grande duchesse
("dites lui", "voici le sabre" -par Régine Crespin et michel Plasson-,
la "Gazette du prince Paul"); de La Périchole, pour ce qui est des
œuvres les plus connues.

Il va falloir que tu cherches encore un peu pour répondre à ta question…
:-)

(1) "partou(ze)t" : n'oublie pas, concernant Offenbach, d'écouter sur
YouTube une des centaines d'interprétations de la Barcarolle des Contes
d'Hoffmann, cette véritable invitation à la sensualité sexuelle
plurielle. Cinq ou six restent mes préférées mais à une personne
débutante, j'indiquerais ces deux fois 3 minutes de régal d'une musique
française pour un tableau vénitien :

Exceptionnellement chantée par deux mezzos :
<https://www.youtube.com/watch?v=qZxWXGbCGnI>

Suggestivement mise en scène :
<https://www.youtube.com/watch?v=wFIRGzDZxgQ>

--