Deutsch   English   Français   Italiano
<648598d2$0$25952$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Taxation en 1792
Date: Sun, 11 Jun 2023 11:20:07 +0200

Taxation en 1792

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1631031247371130/

Après la présentation de la lettre de Laurent, j'ai eu envie d'en savoir un
peu plus sur cette taxe « rose ».

Les éléments que j'ai pu trouver sont peu nombreux.

Il est nécessaire d'avoir le livre de Michele Chauvet : Introduction à l'histoire
postale et le supplément N°295 des Feuilles Marcophiles.

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=1001

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=995

On  y apprend qu'avant 1830 les lettres à destination de Paris ne sont pas
taxées par les bureaux de direction de province, et d'ailleurs seules les
lettres en correspondance directe avec lesdits bureaux le sont.

Je vais prendre l'exemple de cette lettre qui part d'Alençon en 1792 pour
Brie-Comte-Robert, le simple fait d'avoir l'encre spécifique du bureau de
Paris permet de valider son passage et sa taxation par ce bureau.

Je place également une carte d'une liste générale des postes de 1781, il ne
doit pas y avoir beaucoup de changement lors du trajet de cette carte.

Avez-vous une carte pour le calcul du coût de la lettre à cette période, je
pensais en avoir, mais je n'ai pas encore trouvé.

Concernant l'encre de 1792 à Paris, Luc Guillard avait réalisé quelques
panneaux lors d'une exposition sur les couleurs des encres de Paris,
signalée jusqu'en juin 1792.

Sincèrement,

Michel.