Deutsch   English   Français   Italiano
<6485a721$0$7653$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sun, 11 Jun 2023 12:51:13 +0200
Subject: Re: Taxation en 1792
Newsgroups: fr.rec.philatelie
From: bc92 <bc921@free.fr>

Bonjour Michel,

Il se trouve que la république à naître en cette année 1792 a imaginé un
système nouveau pour son tarif postal du 1er janvier 1792 : Les lettres
entre départements (nouveaux eux aussi) seront taxées en raison de leur
poids et de la distance (en lieues) à vol d'oiseau entre centres
(géographiques) des deux départements de départ et d'arrivée.

Ouh là, vous entends-je déjà, ça ne va pas être simple quand même !

D'abord il s'agit de lieues de poste (3,9 km), dont on peut espérer
qu'elles soient comptées uniformément par tout le pays - encore que cela
n'aille pas vers le désenclavement des régions de montagne. Restera à
estimer correctement les centres de gravité des départements ?

En fait, Michèle Chauvet a reproduit les tableaux, un par département,
donnant les distances aux autres départements, et la taxe correspondante
en sols (Annexe aux "tarifs postaux" de "L'histoire postale" que tu
cites). Ces tableaux ont été établis en 1791 pour ce tarif postal et
chaque bureau taxateur en disposait.

Entre Orne et Seine-et-Marne, on lit 47 lieues, 8 sous pour la lettre
simple (oui, on compte en sous, un sou = un demi-décime).

Les lettres sous enveloppe doivent un sou de plus.

Bruno