Deutsch   English   Français   Italiano
<6492b695$0$25957$426a74cc@news.free.fr>

Date: Wed, 21 Jun 2023 10:36:36 +0200
Subject: Re: Cartouche SodaStream / Loi Egalim
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: Lep <Lep@Lep.Lep>

Le 21/06/2023 à 08:59, Antoine a écrit :

> Le prix d'une recharge en Allemagne: entre 5,5 et 8 euros. Et on nous
> dit que les grandes surfaces se battent pour le pouvoir d'achat.
> Cherchez l'erreur... pareil pour le prix d'une bière... pareil pour...

C'est amusant.
En France je rencontre des Allemands qui disent que la vie est moins
chère en France.
En Allemagne je rencontre des Français qui disent que le vie est moins
chère en Allemagne.
Les deux ont raison. Il suffit de bien choisir les produits.

Mais si en France on supprimait la loi Egalim qui interdit le "un
produit acheté, un produit gratuit" et oblige "le distributeur à vendre
au moins 10% plus cher que le prix payé au producteur" pour que "le
producteur ait une meilleure rémunération et le consommateur un produit
plus sain et de meilleure qualité" les prix baisseraient immédiatement.
Depuis le début je n'ai jamais compris comment ça pourrait fonctionner.
Pas besoin de se battre autour de la TVA pour faire baisser les prix.
Le seul qui profite de cette loi c'est le distributeur.

Lep

Et prochainement la loi Egalim s'appliquera également aux produits de
nettoyage et d'hygiène.
Le paysan qui cultive des dentifrices dans son champ sera content.