Deutsch   English   Français   Italiano
<6499b7a4$1$25955$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Port-Payé
Date: Mon, 26 Jun 2023 18:06:59 +0200

Port-Payé

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1640128579794730/

En présentant la lettre de Port-Payé de Nancy en 1830 je posais la question
concernant l'utilisation maximum de cette griffe comprenant le département
en chiffre encadré de PP et la ville en dessous.

Cette question n'a pas encore eu de réponse, c'est pourquoi j'ai lancé
quelques recherches, et j'ai trouvé une réponse : ça dépend.

D'abord il faut savoir que les timbres à date comprenant le nom du bureau et
le département seront mis en service à partir du 1er janvier 1830. Alain
Floch précise que certains bureaux pourront les utiliser avant cette date
lorsque l'approvisionnement aura été devancé, il cite Rennes en particulier.

Ces timbres à date font donc doublons avec les griffes PP puisque la ville
et le département y sont également présent.

Alain Floch avait réalisé une étude dans les FM recensant les bureaux ayant
utilisés dès janvier 1830 la nouvelle combinaison comprenant le modèle de
1791* et le timbre à date au type 11,12 ou 13 et ceci jusqu'à septembre 1831
date à laquelle la griffe PP seule encadré sera régulièrement en service.
Nancy ne fait pas partie de ces listes.

*Le modèle de 1791 devait être mis en service dans les bureaux au 1er
janvier 1792 mais il est connu en utilisation avant cette date dans certains
bureaux de direction (Luc Guillard FM N°350).

Le modèle de 1831 (le PP encadre) est connu du 14 août 1831 au 29 août 2003.

Une lettre de Marseille indique la date du 9 août 1831 !

Dans l'étude de Luc Guillard, toujours dans les FM, il est indiqué que le
port payé tel que celui de Nancy sera utilisé jusqu'au 1er septembre 1831,
mais j'ai pu voir sur Delcampe une lettre de Bordeaux toujours avec
l'ancienne
pratique au 2 septembre 1831.

D'ailleurs j'en ai même trouvé une du 29 décembre 1831 de Condé sur Noireau,
et d'Argentan au 31 décembre 1831.

Le PP encadré devait être en noir puisque des instructions le notifiaient du
24 décembre 1823 au 30 juin 1832 passant au rouge du 1er juillet 1832 à
avril 1895, puis de nouveau en noir d'avril 1895 au 31 décembre 2003. Du 1
juillet 1925 au 17 janvier 1965 le rouge est utilisé pour les plis urgent
uniquement.

Ce qui n'empêchera pas certains bureaux d'utiliser ponctuellement ou
régulièrement le rouge en dehors des périodes réglementaires, exemple la
lettre de Toulouse en novembre 1831.

Voilà pour l'utilisation. J'en profite pour ajouter à la liste de M. Floch
les villes suivantes vues sur Delcampe :

-          Toulon (var)

-          Beaumont sur Sarthe (Sarthe) on remarquera le nom de
Beaumont-le-Vicomte sur le Tàd.

-          Palaiseau (Seine et oise)

-          Plaisance (Gers)

-          Lavaur (tarn)

-          Saint-Chély (lozère)

-          Monflanquin (Lot et Garonne)

-          Antibes (Var)

-          Cadenet

-          Forcalquier

-          Broglie

-          Prades

-          Doulens

-          Caudebec

-          St Etienne P88P et timbre à date 84.

-          Aix

-          Castellane

-          Ségré

-          Héricourt

Pour finir une lettre de Beauvais avec la nouvelle combinaison en septembre
1831, mais en rouge pour le PP.

J'ai repris les listes d'Alain Floch, mais je ne comprends pas bien son
calcul, il indique finalement 299 bureaux, j'en compte 199, et encore, deux
bureaux sont doublés.

J'arrive donc à 216 bureaux, mais il y en a probablement d'autres.

Sincèrement,

Michel.