Deutsch   English   Français   Italiano
<64a059a4$0$3215$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: statut de la connaissance scientifique quand on se prend pour un dieu.
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
References: <XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp> <u7e2h8$384$1@shakotay.alphanet.ch> <rJ8FDhOkJRiO172GYPNEFoCo0M4@jntp> <u7gihc$9d2$1@shakotay.alphanet.ch> <u7gjr8$e61$2@shakotay.alphanet.ch> <u7i615$1ropk$10@dont-email.me> <u7i71h$bi9$1@shakotay.alphanet.ch> <UDwVokKzpFEFqkBcCD4nuEkIcQU@jntp> <u7i7at$c82$3@shakotay.alphanet.ch> <u7jvel$25krm$3@dont-email.me> <pUnJR3hR4DsJyMPX-ULKktAKF14@jntp> <u7lvve$vab$1@shakotay.alphanet.ch>
Newsgroups: fr.sci.zetetique,fr.sci.geosciences
Date: Sat, 01 Jul 2023 18:51:48 +0200

Après mûre réflexion, robby a écrit :
> "C'est moi qui suis la caste supérieure, qui peut dénigrer, calomnier et
> mépriser l'ensemble du corps scientifique et des savoirs consensuels qui
> osent ne pas demander mon adoubement.

La caste scientifique honnête, modeste, sceptique sur ses propres
résultats, c'est en voie de disparition.
Les scientifiques suivent le mouvement général de la société, celui où
c'est l'émotion, les credo et les battages médiatiques qui imposent
leur loi sur la raison.

Quand ils ne seront plus monolithiques, qu'ils ne mettront plus à
l'index les minorités n'adhérant pas à ce que le haut de la pyramide
prétend synthétiser et conclure hors de tout doute, mais les
écouteront, et qu'ils ne se soutiendront plus mutuellement sous le
prétexte qu'ils feraient partie de la même caste, ils reviendront
crédibles.

Je ne vois pas pourquoi ils seraient les seuls à pouvoir calomnier, par
exemple ceux qu'ils ont classé "climato-sceptiques".
L'abandon du scepticisme est l'évidence même qu'ils ne sont plus des
scientifiques.