Deutsch   English   Français   Italiano
<64aa9c94$0$7639$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sun, 9 Jul 2023 13:40:04 +0200
Subject: Re: Redressement double alternance
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 08/07/2023 à 19:12, Pascal06 a écrit :
> Bonsoir à toutes et tous,
>
> Je me suis posé des questions récemment, et je ne suis pas très sûr des
> réponses...
> Soit un signal sinusoïdal redressé double alternance, mais non filtré.
> Disons 14V efficace, soit environ 19,8V crête.
> Disons qu'avec cette tension je souhaite alimenter une led, je calcule
> donc ma résistance série (je fais abstraction de la dissipation
> conséquente dans la résistance, ce n'est pas le sujet...) pour un
> courant donné.
> Question: pour mon calcul, dois je prendre en compte 1) le courant efficace
> [...]

Déjà ton transformateur a une U eff trop élevée pour une utilisation en
12V il aurait mieux valu choisir un 9 V pour alimenter une charge prévue
pour fonctionner sous 12V
Si c'est de la Led, sans filtrage elle va scintiller, il va falloir
filtrer mais surtout déterminer la valeur de l'ondulation résiduelle
acceptable pour ne pas voir la led "onduler".
Plus la valeur du condensateur sera élevée moins l'ondulation résiduelle
sera importante mais plus la valeur de la tension moyenne se rapprochera
de la valeur max et inversement plus la capa sera faible et plus
l'ondulation Résiduelle augmentera.
Dans ton cas déjà calculer la capa pour avoir une ondulation résiduelle
de l'ordre de 500 mV  ce qui te donnera un U moyen de l'ordre de 19V,
ensuite déterminer la valeur et la puissance de la résistance à mettre
en série pour faire chuter les 7 V en trop.
Il faudrait surtout connaître les caractéristiques de ta charge: Est-ce
une ampoule Led 12V, donc connaître sa puissance ou une led simple donc
connaître son If et Vf et aussi le nombre de LEDs si tu veux en mettre
plusieurs. Ne pas oublier non plus de prendre en compte la puissance VA
de ton transformateur.
à partir de là on peut trouver d'autre solutions peut-être moins "Bison"
qu'une résistance.

Déjà déterminer l'ondulation résiduelle acceptable.

Quelle est la consommation de ta charge ? Puissance ou intensité
consommée sous 12V
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.