Deutsch   English   Français   Italiano
<64aac913$0$3076$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sun, 9 Jul 2023 16:49:54 +0200
Subject: Re: Calculer...
Newsgroups: fr.sci.maths
From: Michel Talon <talon@niobe.lpthe.jussieu.fr>

> Pourquoi avoir éliminé à priori les valeurs négatives et les valeurs
> non-entières ? Tu as une preuve qu'aucune d'entre elles ne peut convenir ?

Non, j'ai pensé que la question demandait des solutions dans N, c'est
assez classique. Pour prouver qu'il n'y a pas d'autre solution, d'abord
a^b > b^a donc log(a)/a > log(b)/b. On trace le graphe de log(x)/x de
x=1 à l'infini. Ca croit de 0 à un max pour x=e puis décroît vers 0.
On a vite fait d'analyser ce qui se passe pour a=1 et a=2, puis pour
a>=3 on a forcément a <= b . On graphe 3^b -b^3 pour b  >= 3 on trouve
17 pour b=4 et pour b >= 5 c'est déjà très grand. Pour 4^b-b^4 c'est
déjà >= 400 pour b >=5 donc il n'y a pas d'autre solution. Si on tolère
des solutions dans Z il faut regarder la parité de a et b etc. Si par
exemple a et b sont pairs et on cherche une solution avec a et b
négatifs, on se remplace a et b par -a et -b avec a et b positifs et on
obtient 1/a^b -1/b^a = 17 ce qui ne risque pas de marcher, etc.

En tout cas  maxima nous donne ceci:

(%i2) for x from -50 thru 50 do for y from -50 thru 50 do if  not x=0
and not y=0 and x^y-y^x=17 then print(x,y);

1 - 16
3 4
18 1

donc on trouve une nouvelle solution qui marche par le même mécanisme
que (18,1), et il n'y a évidemment rien d'autre.

--
Michel Talon