Deutsch   English   Français   Italiano
<64b6bbdc$0$7460$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Les cartes précurseurs officielles de l'industrie privée.
Date: Tue, 18 Jul 2023 18:20:47 +0200

Les cartes précurseurs officielles de l'industrie privée.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1654983068309281/

Sur un autre groupe Facebook François L. présentait une carte précurseur du
2 mai 1873 référencée OFF7 par J.Storch et B.Sinais.

François précisait que le date d'émission de ces cartes étaient de mai 1873
ce qui en faisait une excellente date.

C'est en effet ce que reprend M. Storch dans son catalogue, une date que
Maury lors de son recensement dans son livre Histoire du Timbre-poste publié
en 1907 (probablement le premier) indiquait avec un point d'interrogation.

J'ai tenté de contacter M. Bauer qui est probablement le plus grand des
collectionneurs de cartes précurseurs, mais il est difficile à joindre, ou
plutôt il ne répond pas facilement au mail (j'ai perdu son numéro de
téléphone).

 En attendant je me suis mis à chercher les dates vues sur Delcampe, et
ainsi on peut facilement se rendre compte que la date est plus proche de
début avril 1873.

La carte OFF7 pour les envois dans la circonscription du même bureau ou de
Paris à Paris est beaucoup moins facile à trouver que la OFF8, ce qui la
rends moins évidente pour fixer une date, mais j'ai pu en trouver avec une
oblitération du 20 avril 1873.

Concernant la OFF8, la meilleure date vue est du 3 avril 1873.

Avec ces quelques informations, on peut sans problème valider la date d'avril
1873 pour l'émission de ces cartes postales.

Dans la troisième émission, 2 autres cartes officielles furent confiées à
une imprimerie privée, d'après le catalogue elles sont émises en février
1873, la meilleure date que je possède est du 29 mars pour la OFF6.

Sincèrement,

Michel.