Deutsch   English   Français   Italiano
<64b92d44$0$7771$426a34cc@news.free.fr>

Date: Thu, 20 Jul 2023 14:49:02 +0200
Subject: Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert
 ( was: Re: adaptation au changement climatique )
Newsgroups: fr.sci.zetetique
From: Popol <Popol@pas.la.invalid>

Le 20/07/2023 à 09:28, Marc SCHAEFER a écrit :

> Oulala.
>
> Bon, avant de continuer, veuillez s'il-vous-plaît un tout petit peu vous
> renseigner.
>
> Par exemple ce lien:
>
>     https://www.meteosuisse.admin.ch/climat/changement-climatique.html
>
> Revenez quand vous vous serez documenté.

Oulala à mon tour, et sans aucun argument d'autorité de ma part, j'en ai
passé l'age.
Que ce soit à l'OMM ou j'ai, un peu, œuvré, ou à la météo Suisse où je
connaissais quelques personnes la règle est simple et indiscutable "on
est pour le réchauffement climatique généré par les activités humaines".

Quand, avant la création du GIEC, les premiers résultats de Mann sont
arrivés, ils ont surpris. Je rédigeais au même moment un document que
j'ai retouché, avec prudence, avant publication évoquant cette
"hypothèse". Des discussions de l'époque je suis sorti attentif mais
surpris. L'un des futurs membres du GIEC m'a assuré que selon lui et ses
contacts, ce n'était pas une hypothèse fantaisiste. Seule subsistait une
interrogation sur les méthodes de calcul statistique utilisées par Mann.
Mais "ce n'était qu'une question de temps pour lever ce doute". Je
rappelle et ça m'avait choqué, qu'à l'époque Mann ne voulait pas
communiquer les données qu'il avait utilisées pour ses calculs,
empêchant ainsi toute vérification. Le, petit, scientifique que j'étais
trouvait alors que dans un monde (la météorologie) ou toutes les
données, les calculs, les méthodes, les logiciels, les simulations, les
modèles étaient partagés, discutés, évalués c'était bizarre. J'avais
travaillé (sous l'égide de l'OMM) avec entre autres des chercheurs US
qui n'avaient jamais eu cette attitude de rétention. On sait maintenant
ce qu'il est advenu de cette courbe.
Ce péché originel est pour moi inacceptable dans un domaine
scientifique. Quand on ment une fois, vous n’êtes, à mes yeux de vieux
con, jamais plus crédible et toujours suspect.

> Vous pouvez bien sûr, comme nous sommes sur fr.sci.zetetique, argumenter
> point par point sur le document ci-dessus: les données de MeteoSuisse
> sont-elles fausses?  Les données de l'ensemble des agences sont
> elles-fausse?

Le premier paragraphe de votre lien est franchement hilarant. Il y
manque le fameux lien entre le nombre de bicyclettes fabriquées en Chine
et la courbe de CO2 montrant l'exacte superposition des deux courbes
prouvant "à l'évidence" l'influence des bicyclettes sur ... etc ...etc

> Si vous êtes un climato-sceptique, merci plutôt de continuer cette
> discussion sur fr.soc.environnement.

Non merci je n'irai nulle part, je n'envisage pas de poursuivre cette
discussion. J'ai écrit le premier commentaire un peu énervé, je vous
réponds parce que j'apprécie vos interventions, je vais continuer à lire
ce groupe mais prendre un Valium pour éviter des réponses impulsives.
Merci de m'avoir lu.