Deutsch   English   Français   Italiano
<64bac625$0$7525$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert ( was: Re: adaptation au changement climatique )
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
References: <XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp> <u6k8gq$3su$1@shakotay.alphanet.ch> <ajLO3D0epwAgXMJrhCUF6LAk4aY@jntp> <u6kk0v$i7h$1@shakotay.alphanet.ch> <bJFtY6Q2BPu6NuhlWHG_zzrbb6s@jntp> <u6n1ae$9f7$1@shakotay.alphanet.ch> <NvdOc1QLBRYTLVb4DGkN08zAcoI@jntp> <u73l2b$j0v$1@shakotay.alphanet.ch> <64a42ca3$0$31545$426a74cc@news.free.fr> <u83an4$skn$1@shakotay.alphanet.ch> <TNYBmzfgaPO6_d67Ix81LlQdKDs@jntp>
Newsgroups: fr.sci.zetetique,fr.sci.physique
Date: Fri, 21 Jul 2023 19:53:20 +0200

Julien Arlandis a exprimé avec précision :
> L'histoire renferme de nombreux exemples de consensus et de théories en
> apparence solides qui se sont avérés erronés et qui pourtant fondaient le
> socle des connaissances de leur époque. S'il a toujours été facile de
> reconnaitre les défaillances des institutions passées, le présent semble
> irrémédiablement faire exception à ce constat chronologique, nonobstant de
> considérer que le présent est le passé de demain.

Bien vu, et je pense savoir la cause principale, l'inculture. Il est
même de plus en plus d'universitaires incultes, notamment parmi ceux
venant des sciences "dures". Mais comme ils une haute considération
pour le tampon "scientifique" qui les marque, comme les boeufs d'un
certain ranch de Dallas l'étaient au fer rouge avec "Southfork", ils se
croient les gardiens du temple et le seul rempart contre le
conspirationnisme, alors qu'ils en ont les méthodes.

Ceux-là ignoreront les historiens, l'histoire, la philosophie, et ainsi
seront incapables de voir au-delà du bout de leur nez. Ce qu'ils disent
est logique, mais de cette logique qui relie leurs préjugés à leurs
aprioris et inversement. Ils croient leur raisonnement sans faille pour
cette raison, certes sans faille mais par rapport au monde étriqué
entre leurs oeillères auquel ils prétendent réduire le domaine
scientifique (et même au-delà en appliquant la même méthode).

En conséquence, ils voient la science comme infaillible et sa vérité
absolue. Il n'est donc pas possible pour eux qu'une théorie adoptée par
un grand nombre soit fausse, pas plus qu'il n'est possible qu'une
théorie soit instrumentalisée par des pouvoirs politiques ou des
chapelles.
Oublié la théorie du monde fondée sur 4 éléments, la terre, l'eau,
l'air, le feu, qui avait l'aval des "scientifiques" de l'époque, leurs
alter ego. Oubliée, l'affaire Lyssenko, science corrompue par
l'idéologie.
Ces incultes, comme tous les incultes, nés de la dernière pluie,
croient que le monde l'est aussi. Notre époque étant celle de la
science infaillible, les erreurs du passé ne peuvent pas se reproduire,
nous détenons la Vérité avec un grand V, nous rabâchent les incultes.