Deutsch   English   Français   Italiano
<64e3500a$0$6456$426a74cc@news.free.fr>

Date: Mon, 21 Aug 2023 13:52:42 +0200
Subject: Re: [FU fr.sci.electronique] sens branchement micre interphone
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 21/08/2023 à 13:27, Serge Nazarian a écrit :
> Bonjour,
>
> Je n'ai pas de signalisation sur le micro de mon interphone.
> Y a-t-il un sens de branchement ou bien est-ce indifférent ?

Souvent un micro est connecté par un câble avec une âme centrale et une
tresse de blindage et là, oui il y a un sens de connexion, mais parfois
si le micro est proche de l'ampli ou pour d'autres raisons, économiques
entre autres, il peut être câblé avec du fil torsadé, mais là aussi celà
peut dépendre du type de micro utilisés, certains sont polarisés
d'autres non, ça dépend de la techno utilisée par le concepteur

> S'il y a un sens, comment déterminer le plus du moins.

regarder si le micro est polarisé, et identifier la masse sur le circuit
imprimé, connecter le moins du micro à la masse. Pour identifier la
masse sur un circuit imprimé, déjà utiliser un multimètre, si non les
marquages sérigraphiés et s'il n'y en a pas, se servir de la borne
négative des condensateurs chimiques repérée par une bande noire

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.