Deutsch   English   Français   Italiano
<64eb0de9$0$8231$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Lille Bourse, un timbre à date particulier.
Date: Sun, 27 Aug 2023 10:48:45 +0200

Lille Bourse, un timbre à date particulier.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1678883125919275/

Lors d'une de mes recherches je suis tombé sur cette marque postale de
Lille-Bourse en 1942.

Ce qui m'a interpellé ce sont les éléments séparateurs entre le nom du
bureau et le département, éléments que l'on trouve « couramment » dans le
type de 1875, mais pas après.

Mais il existe des exceptions, je vous en ai déjà parlé, et quelques-unes
sont visibles en bas de cette page :

http://aremorica.free.fr/divers/etoile/index.php#r04

On remarquera que contrairement aux éléments des timbres à date que je nomme
T18E, ceux-ci sont toujours identiques, 4 points formant un carré.

Et celui de Lille-Bourse ne fait pas exception à la règle.

Les dates vues jusqu'à présent sont bien étalées, puisque j'en connais de
1922 à 1954 aussi bien sur bureau de recettes composées que dans bureau de
facteurs-receveurs.

Le département de Haute-Garonne semble sur-représenté, d'autant que j'en ai
retrouvé encore un avec Saint Felix Lauragais dernièrement sur Delcampe (on
remarquera l'entête de la lettre qui ajoute un « u » à Lauragais.

Pour en revenir à nos timbres à date, je n'ai pas lu les derniers articles
des Feuilles Marcophiles, mais il semble que des articles ont été écris sur
les différents fournisseurs de timbres à date.

Si j'en viens à ce sujet, c'est que je me demande si ces fabrications
correspondent aux fournisseurs « normaux » de l'Administration, ou si ce ne
sont pas des « dépannages ».

Concernant le timbre à date de Lille Bourse, Jacques Foort n'en fait pas
état, pourtant son livre est une référence en la matière pour le département
du Nord.

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=1782

Si vous avez des éléments pour compléter ce sujet, merci de votre aide.

Michel.