Deutsch   English   Français   Italiano
<64eb2ba8$0$25938$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sun, 27 Aug 2023 12:55:36 +0200
Subject: Re: Pompe de relevage maison
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 26/08/2023 à 16:18, jp a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai une pompe de relevage qui ne fonctionne pas tout le temps. Quand je
> tape dessus elle se déclenche à nouveau. C'est une panne intermittente
> comme s'il y avait un faux contact quelque part sur le circuit. Je joins
> une photo de la carte et du pressostat en bas de ce message. Je pensais
> que ça venait de ce composant, mais j'ai un doute. Je précise que quand
> j'ai démonté la pompe, le tuyau qui relie le pressostat au tube de la
> pompe contenait de l'eau. Je ne sais pas si c'est normal. Il y a aussi
> [...]

Slt
J'ai suivi le déroulement de cette discussion, il a été évoqué un
possible problème de porosité du tube du pressostat, mais si la pompe
redémarre en tapotant dessus je ne vois pas pourquoi il serait en cause.
Je pense que tu aurais plutôt un problème de contact, et pas de
composant, car si un composant comme un condensateur était en défaut, ce
n'est pas en tapotant dessus qu'il se réparera :-)  Une chose que tu
pourrais faire, c'est utiliser une loupe à fort grossissement et
vérifier les "soudures" de tes composants sur la carte, surtout si le
matériel est ancien, le PCB a toujours été un des principaux point
faible dans l'électronique, surtout être très minutieux dans la
vérification car parfois la rupture de l'intermétallique entre l'alliage
et la patte du composant est difficile à détecter, et si le joint brasé
(soudure :-) te paraît suspect, n'hésite pas à le refaire.
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.