Deutsch   English   Français   Italiano
<64efb5b6$0$6431$426a34cc@news.free.fr>

Date: Wed, 30 Aug 2023 23:33:42 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_plaque_=c3=a0_Induction?=
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 30/08/2023 à 19:00, Aegidius a écrit :
> [...]

CUT

> J'avoue avoir du mal a te suivre changer un condensateur chimique sur
> une plaque induction c'est très courant quand même,
>
> de plus ça chauffe souvent pas mal sur ces trucs là souvent posé au
> dessus du four...

On sait parfaitement fabriquer des condensateurs chimiques qui
supportent et même très largement les conditions électriques de
fonctionnement ( fréquences, intensité de décharge, etc..) et
d'environnement ( température, humidité, vibrations, etc..) mais c'est
plus cher, quoi que pas tant que ça vu le prix d'une plaque de cuisson,
mais surtout et c'est la que la bas blesse pour le système, ça durerait
beaucoup trop longtemps au détriment de la fabrication des pièces
détachées, des magasins de vente de ces pièces, des sociétés de
dépannage et surtout des fabricants de ces plaques et des commerces qui
qui en vendraient pour le coup beaucoup moins. Un autre exemple, sur
beaucoup de machine à laver tu ne peux plus changer les roulement du
tambour, si un roulement casse, tu dois remplacer le tambour en entier,
et au prix qu'il coûte tu seras amené à remplacer la machine par une
neuve, et qui se frotte les mains ? :-) et des exemples comme ça je peux
t'en fournir à la pelle. L’obsolescence programmée est une réalité bien
encrée dans les sociétés de consommation, après, qu'on n'y crois ou pas
vraiment ça indiffère, car jamais un dépanneur n'a mis les pieds à la
maison, ensuite les paroles des représentants de l'industrie qui
clameront haut et fort que c'est de la rumeur du complotisme etc, en
jurant sur leurs grands dieux que ça ne se peut pas, puis les autres qui
savent mais qui prétexteront que s'attaquer à ce mal détruirait des
emplois, tout ce verbiage n'engage que ceux qui l'écoute, tout comme en
politique :o)
J'ai derrière moi 42 années de pratique dans la fiabilité électriques et
matériaux pour la conception et réalisation d'instruments embarqués sur
des satellites long voyage, Mars, Titan, soleil, Tchouri, etc, etc alors
même si on est assurément pas du tout dans le même registre, je sais
faire la différence technologiquement entre un composant high
reliability  et les grosses merdes à bas coût utilisées dans l'industrie
de masse et tu te rends vite compte qu'il y a un minimum de qualité en
deça duquel on ne devrait pas descendre, mais tans que les consommateurs
l'accepteront et pour dire s'en foutront, un peu quand même :o) il n'y a
aucune raison pour que ça change.
Et oui, la terre et plate et l'homme n'a jamais marché sur la lune ;o)

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.