Deutsch   English   Français   Italiano
<64f2e508$0$7473$426a34cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: La Daguin à Rome
Date: Sat, 2 Sep 2023 09:32:20 +0200

La Daguin à Rome

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1682188548922066/

C'est toujours avec plaisir que je découvre une autre marque de la machine
en Italie (voir ce lien).

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1538346119972977/

Toujours dans le bureau de Rome, j'ai pu acquérir cette empreinte de Rome
bureau ferroviaire avec un B dans le timbre à date.

Je ne connais pas l'utilisation précise de ces timbres à date, à part pour
annuler le timbre, mais c'est possible que nous soyons en présence d'un
équivalent aux bureaux entrepôt ferroviaire en France. Ici on pourrait
penser que c'est une correspondance à nos brigades avec les ambulants.

J'avais déjà acquis la même empreinte, mais avec le A dans le timbre à date.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=4410

Toutes ces marques de piston se trouvent à environ 25 mm du timbre à date,
soit une distance centre à centre, timbre à date-piston d'environ 45 mm (en
France c'est plutôt environ 34 mm).

En effet j'ai mesuré une bonne centaine d'empreinte de divers pays, et c'est
l'Italie et la Belgique qui ont ces distances dans leurs machines dans une
période donnée.

Stephan Jürgens à changer son site, mes liens ne fonctionnent plus, encore
un travail a effectué, voici sa page concernant le bureau de Rome, il n'y a
pas les machines ou seule la trace de piston existe, donc pas de Daguin
Italienne.

Sincèrement,

Michel.