Deutsch   English   Français   Italiano
<64f443ea$0$7466$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Thiais dans le Val de Marne
Date: Sun, 3 Sep 2023 10:22:42 +0200

Thiais dans le Val de Marne,

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1682749962199258/

Une empreinte R84 en avril 1886 !

J'aurais pu croire en un poisson d'avril, d'autant que le timbre à date fait
environ 24,5 mm ce qui est beaucoup pour ces premiers timbres à date.

Ce bureau est créé en mars 1883, il devrait par conséquent être équipé dès
son ouverture par le timbre à date au type précédent, celui crée depuis juin
1875, et même encore en ce début 1886 on voit les bureaux nouvellement créés
utiliser ce précédent type, référencé 18 par les marcophiles.

Alors pourquoi ce bureau qui ne semble pas mériter la Daguin aurait ce
timbre à date dès le début 1886 ?

Et même s'il est passé bureau de recette simple de 3eme classe dans le
classement de 1886, dans le journal officiel annonçant sa création en 1882
il était classé recette simple de 4eme classe, ça ne lui permet pas de se
hisser parmi les prétendants à la machine.

Malgré cela la commune dépasse en 1886 les 2500 habitants, ce qui est plus
que bien des sous-préfectures équipées.

Bref, surprenant, il ne reste plus qu'à trouver d'autres bureaux dans cette
période ne prétendant pas à l'usage de la machine Daguin, mais ayant ce type
de timbre à date.

Thiais aura finalement une machine, Emile Barthélémy le signalera, avec une
empreinte solo en décembre 1942, ça fait bien loin de l'année 1886.

Pour ma part j'améliore un peu sa date puisque j'ai une empreinte en arrivée
de ce bureau en mars 1938.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=2603

Sincèrement,

Michel.