Deutsch   English   Français   Italiano
<64f74b1c$0$7517$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Une petite lettre, oui, mais bien taxée
Date: Tue, 5 Sep 2023 17:37:04 +0200

Une petite lettre, oui, mais bien taxée

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1683942952079959/

Voici une lettre vraiment de petite dimension, 8,2 cms x 4.6 cms.

Le tarif de la lettre, qu'elle soit de petite taille ou de grande taille,
dans la limite des 45 x 45 cms, est de 50 centimes pour le service intérieur
depuis le 9 août 1926 pour 20 grammes maximum.

Il me semblait qu'il existait depuis quelques années un minimum instauré
pour les lettres, je n'ai pas retrouvé un texte précis concernant les
lettres privées, mais j'ai trouvé un texte concernant les courriers
présentés aux timbrages.

Il est dit dans ce document de 1936 que le minimum est de 12,5 cms x 9,3
cms.

C'est 50% de plus pour la longueur et 100% de plus que la lettre présentée
ici pour la hauteur.

Aujourd'hui La Poste indique une longueur de 14 cms au minimum et 9 en
hauteur (largeur) pour la lettre, tout cela pour faciliter la mécanisation.

Il n'y a pas d'information ici concernant les dimensions, mais la lettre est
taxée pour affranchissement insuffisant, il faut trouver de la place pour y
placer les timbres-taxe, heureusement le verso est disponible, il pourra
aisément y accueillir 3 de ces timbres.

Le petit plus pour moi c'est le bureau de Huelgoat dans le Finistère, le
pays des korrigans, qui déposera une empreinte de sa Daguin pour y vanter
ses forêts, ses rochers, et sa fameuse roche tremblante (bon là c'est parce
que je connais) .

Bref une empreinte Daguin sur un support original, agrémenter de quelques
timbres taxes, le tarif étant de 50 centimes, la lettre recevra une taxe de
60 centimes correspondant au double de l'insuffisance.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=1510

Sincèrement,

Michel.