Deutsch   English   Français   Italiano
<64f8950f$0$3008$426a74cc@news.free.fr>

Date: Wed, 6 Sep 2023 17:04:47 +0200
Subject: Re: Gmail et lus/non lus
Newsgroups: fr.comp.mail
From: none <none>

POP est un protocole qui permet de récupérer les méls uniquement dans la
boite de réception parce qu'il ne connaît que ça.
Normalement, il copie et supprime les méls de la boite de réception.
C'est ainsi que ça fonctionne.
Il a évolué pour copier et laisser les messages sur le serveur. Il y a
une option à cocher au niveau du logiciel de messagerie pour cela.
Ensuite, tu peux avoir plusieurs personnes qui utilisent cette même
boite aux lettres. Cela signifie qu'ils se connectent à la même adresse
avec le même mot de passe. Ce n'est pas différent de se connecter en
utilisant d'autres appareils.
Le statut de lecture des messages n'est pas affecté.
Si une des personnes ne laissent pas les messages sur le serveur, ben,
les autres ne recevront pas les nouveaux messages qui sont arrivés entre
temps puisqu'il les aura supprimé du serveur.
Les logiciels de messagerie tiennent une liste des messages qu'ils ont
copiés du serveur. Ils comparent cette liste à ce qui se trouve sur le
serveur. S'il y a de nouveaux messages, c'est qu'ils ne sont pas dans
cette liste donc il les copie en local et les enregistre dans cette liste.
Ça, c'est POP !
Donc, une personne qui utilise ce protocole ne voit et ne manipule que
ce qui se trouve dans la boite de réception.

IMAP, c'est différent.
C'est un protocole qui permet non seulement de se connecter à la boite
aux lettres mais il te donne accès à tout ce qui s'y trouve.
Là, tu accèdes à d'autres dossiers et même que tu peux créer tes propres
dossiers pour organiser le tri de ton courrier.
Les manipulations se situent sur le serveur. Si tu fais une copie
synchronisée dans ton logiciel de messagerie, ces actions se
répercuteront sur ta copie locale.
Si tu as créé des filtres pour classer les messages que tu reçois dans
différents dossiers, seul l'IMAP te permettra d'y accéder.

L'organisation de ta messagerie quelque soit l'appareil avec lequel tu
te connectes sera la même alors qu'avec POP, chaque copie sur différents
appareils sera probablement différente.

Après chacun y voit son intérêt.