Deutsch   English   Français   Italiano
<64f975ce$0$7540$426a74cc@news.free.fr>

From: Thomas Alexandre <none@no.invalid>
Subject: Re: faire apprendre les tables de multiplication
 =?UTF-8?B?w6AgdW5lIMOpbMOodmU=?= de cm1 (9 ans)
Newsgroups: fr.sci.maths
Date: 07 Sep 2023 07:03:42 GMT

Le Wed, 6 Sep 2023 20:26:00 +0200, jdanield a écrit :

> on me demande d'aider ma petite fille à apprendre ses tables...
>
> une idée, un lien?

Personnellement j'avais fait remarqué à mon petit cousin que s'il
connaissait AxB alors il connaissait BxA (à cet âge là, ils le savent mais
ils peuvent le perdent de vue).

Il n'y a pas 100 produits à apprendre par coeur (tables de 0 à 9). Les
tables de 0 et 1 son triviales. Restent celles de 2 à 9. Quand on en arrive
à 9, si l'on connaît bien les précédentes il ne reste qu'à apprendre 9x9.

Un tableau (9x9) qu'on remplit progressivement permet de leur représenter
facilement l'histoire et de leur faire comprendre qu'en réalité il n'y en a
pas tant que ça à apprendre.

Mes deux centimes.

--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se