Deutsch   English   Français   Italiano
<64fa01f3$0$7791$426a74cc@news.free.fr>

Date: Thu, 7 Sep 2023 19:01:40 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=c3=a9paisseur_dalle?=
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 07/09/2023 à 16:36, Aegidius a écrit :

> tu parles de la dalle rez ou celle de l'arrivée ?
>
> ça me semble être du n'importe quoi et pour le fabricant peut-être en
> voir un autre...
>
> En effet l'escalier s’appuie sur la partie arrivée et ne repose que sur
> la partie basse...

Oui tout à fait, pour la partie basse l'escalier reposera sur un
carrelage 15 mm + une chape anhydride de 70 mm + 100 mm mousse
polyuréthane + dalle béton. s'il s'avérait que ça ne puisse supporter la
charge (effet poinçon), mais j'en doute car c'est un quart tournant bas
avec deux surfaces d'appui, je pourrais toujours découper le carrelage,
puis la chape et la mousse  et refaire un socle béton armé reposant sur
la dalle béton. Ensuite pour le haut, l'appui se fera sur la section de
la dalle, c'est elle qui fait 22 cm, là aussi la pression la plus
importante sera l'appui perpendiculaire à la section au plancher et la
résultante des forces appui dalle /cisaillement vis de fixation sera
relativement faible, enfin ... je crois :o)

> Je ne vois pas ou est le problème ?

Je pense qu'ils ont dû recalculer l'escalier et qu'avec ce modèle, la
fixation haute ne tombe pas face à la section de la dalle, Le vendeur de
LM a évoqué une plaque d'adaptation ep 10 mm pour la modique somme de
250 € :o) j'ai dans l'idée qu'ils la fixeront sur la section de la dalle
haute et viendront fixer le limon avec sa plaque de fixation d'origine
sur cette plaque d'interface, je ne vois que ça, donc c'est de ma faute,
c'est à ma dalle de s'adapter à l'escalier sur mesure, pas le contraire
:o)  J'ai rendez-vous demain matin, j'en saurais certainement plus, je
pense que je vais me marrer avec ma dalle de 22 cm, sur ce coup là, il
va falloir qu'il soit convaincant :o) .
Comme j'avais le projet de fabriquer cet escalier moi-même, avec l'aide
d'un ami soudeur de métier, je me suis documenté et J'ai beaucoup
travaillé et appris sur le calcul et les normes des escaliers grâce à
des logiciels de conception proposés gratuitement, donc je sais à peu
près de quoi il en retourne et force est de constater que les "vendeurs"
ont une tendance assez fâcheuse te prendre pour un imbécile, un peu,
voir même beaucoup, comme un garage qui te facture une pompe à eau sur
une 2CH  :o)

> Cordialement Gilles...

Merci pour ta réponse, cordialement
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.