Deutsch   English   Français   Italiano
<64fc7783$0$25940$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Paris 39, que de timbres à date différents, mais une amélioration notable
Date: Sat, 9 Sep 2023 15:47:51 +0200

Paris 39, que de timbres à date différents, mais une amélioration notable.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1686079611866293/

Le bureau de la rue des Ecluses St Martin comprends de nombreux timbres à
date, dont les libellés sont facilement identifiables (même si bien des
bureaux parisiens en possèderont bien plus).

Comme je vous l'ai déjà signalé, les timbres à date de Paris au type de 1884
se présente sous trois principaux libellés, d'abord avec un tiret entre
PARIS et le numéro, ici PARIS_39, puis avec un point de séparation, soit
PARIS.39 pour notre bureau de la rue des Ecluses St Martin, puis un espace
plus ou moins important, en tout cas ni tiret, ni point séparant le numéro
de PARIS.

Les timbres à date du bureau 39 auront également quelques modifications dans
le libellé de la localisation étant assez conséquent en nombre de lettre.

Mais on trouve aussi pour les premiers timbres à date avec le point de
séparation un point supplémentaire après le chiffre du bureau.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=3331

Point que l'on ne retrouvera pas sur un autre vu à partir de 1892 (peut-être
fût-il livré avec l'autre timbre à date avec point et point supplémentaire
pour être utilisé sur la Daguin, mais on y préféra le précédent avec le
tiret pour l'assemblage).

Ce timbre à date est aussi libellé pour sa localisation R.D.ECLUSES St
MARTIN (le DES est réduit à D.).

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=4193

On trouve aussi le timbre à date sans élément séparant la ville du numéro de
bureau plus tard.

En juillet 1908 ce bureau passera au 38 rue Grange aux Belles, ce qui lui
valut le timbre à date au type de 1904.

Avec l'entier postal que je vous présente aujourd'hui, cet assemblage de
timbre à date représente la première date connue avec la machine Daguin pour
ce bureau.

Nous avons le PARIS.39./R. DES ECLUSES St MARTIN avec PARIS_39/R. DES ECLses
St MARTIN au 23 mai 1888, le jour et le mois étant encore en caractères
romains.

Bartélémy nous donnait le 22 janvier 1890 comme PDC pour ce bureau, Gérard
Dreyfuss indique lui 1891.

J'avais déjà rentré une amélioration avec un entier oblitéré du 11 octobre
1889.

Voici donc une amélioration d'un an et demi pratiquement. J'imagine mal que
ce ne soit pas fini.

D'ailleurs j'ai une lettre dont l'empreinte des deux premiers timbres à date
du bureau (avec des tirets séparant le numéro de bureau de la ville) se
trouve assemblés en décembre 1890.

Il ne reste plus qu'à trouver.

Sincèrement,

Michel.