Deutsch   English   Français   Italiano
<64ff3a4d$0$8223$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Rouen rue Verte, quartier de la gare
Date: Mon, 11 Sep 2023 18:03:29 +0200

Rouen rue Verte, quartier de la gare

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1687296991744555/

Bonjour, j'ai trouvé l'autre jour une marque du bureau du quartier de la
gare à Rouen qui me laissai penser que j'avais peut-être trouvé un nouveau
bureau ayant utilisé la Daguin.

Ne pas confondre avec l'important bureau de tri de la gare, non ouvert au
public comme la majorité des entrepôts ferroviaires.

En regardant les diverses documentations concernant les marques postales de
Seine-Maritime, je m'aperçois que les auteurs restent évasifs concernant la
création de ce bureau.

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=1711

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=5889

Date inconnue concernant l'ouverture de ce bureau, malgré cela, les dates
vues dans les oblitérations du bureau du quartier de la gare commencent à
1934.

Voilà que je tombe sur quelques empreintes recommandées avec le timbre à
date du quartier de la gare en 1934, accompagnées de la vignette recommandée
du bureau de la rue Verte !

Intéressant, ne serait-ce pas le bureau de la rue verte qui change
simplement de nom ?

Après quelques recherches, je vois que le bureau de la rue Verte sera
signalé fermé en septembre 1934.

Et justement les premières marques commencent en septembre 1934 avec le
bureau du quartier de la gare.

Ainsi il n'y a peu de doute, le bureau du quartier de la gare est la suite
du bureau de la rue Verte.

D'autant que la rue Verte débouche sur l'endroit où se trouve ce bureau,
fermé en 2019.

Il faudrait juste savoir si le bureau a vraiment changé de place, mais c'est
peu probable, car à l'origine le bureau qui se nommera rue Verte se nommait
Bd Jeanne d'Arc lors de sa création en juillet 1879, emplacement de la fin
du fameux boulevard.

C'est en juillet 1885 qu'il prend le nom de la rue Verte peut-être à cause
de l'emplacement du bureau principal.

Donc j'imagine que le bureau de la rue verte prendra le nom du quartier de
la gare en septembre 1934, mais les étiquettes de recommandation n'ont pas
été réalisées en temps.

Des cartes postales des années 10 présente la future gare prévue rue Verte d'une
vue prise du haut de l'hôtel des Postes (ça semble bien correspondre à l'endroit
toujours actuel).

On peut donc signaler que la machine Daguin était sans doute encore dans le
bureau, et qu'elle servit occasionnellement (mais cela reste encore à
confirmer) .

Profitons de cette discussion pour parler des marques postales de la gare de
Rouen.

Vu l'importance, il y en eu beaucoup, et de nombreuses machines, Daguin
comprise.

A cette époque il y avait quatre gares à Rouen, la première étant celle dit
de la rue Verte, la deuxième rive gauche dite gare d'Orléans et la troisième
toujours rive gauche quartier de St Sever qui sera détruite en 1944 et non
remise en service depuis, mais voilà que la remise en service d'une deuxième
gare à Rouen dans ce secteur est déjà en cours d'élaboration.

Une quatrième gare était le terminus de la ligne Amiens à Rouen, appelée
Gare du Nord ou Rouen-Martinville, rive droite.

La première gare de Rouen, rue Verte, fût inaugurée en 1847 appelée gare de
l'ouest, l'actuelle fût construite à l'emplacement d'origine de 1914 à 1928.

J'ai vu des timbres à date GARE DE ROUEN au type de 1884 jusqu'en 1909, à
partir de 1910 c'est la version de 1904 que j'ai pu voir utilisé jusqu'en
1939 (Pierre Fallot indique de 1913 à 1937).

Pourquoi faire deux libellés de timbres à date, peut-être pour différencier
un service, ou encore peut-être un entrepôt dans une des autres gares de
Rouen, Gare de xxx et xxx gare permettant une distinction suffisante ?

Sincèrement,

Michel.