Deutsch   English   Français   Italiano
<6501d9bb$0$7535$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Gare de Rouen oblitérations
Date: Wed, 13 Sep 2023 17:48:15 +0200

Gare de Rouen oblitérations

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1688451061629148/

Comme je l'écrivais hier, le bureau de tri de la gare de Rouen est très
important.
Ce bureau est l'un des premiers ferroviaires en France puisque la gare était
en service dès 1847.
J'ai une question concernant ses marques postales, probablement que quelqu'un
saura répondre, peut-être Christophe qui étudie les marques ferroviaires de
Belfort depuis un moment.
On sait que Rouen utilisera d'abord le timbre à date GARE DE ROUEN sur les
courriers (pas sur les timbres) puisque la pratique voulait que ceux-ci
soient marqués par le bureau principal ou le bureau ambulant.
J'ai remarqué que le bureau utilisant GARE DE ROUEN est principalement
accompagné de la marque de l'ambulant pour annuler le timbre alors que la
marque arrivant en 1874 ROUEN-GARE sera accompagné majoritairement par le
timbre oblitérant du bureau principal, soit le losange avec le Gros Chiffre
3219.
J'imagine mal (mais je me trompe peut-être) le courrier être marqué par le
timbre à date de la gare, puis repartir à la R.P. pour annulation du timbre
à date, et éventuellement reprendre le train.
J'ai vu un GARE DE ROUEN avec la marque de la R.P. mais la lettre devait
prendre un trajet local, mais dans le même temps j'ai vu une lettre pour
Paris, donc sur le trajet de la gare, mais dont le timbre est annulé par la
R.P.
Depuis 1875 jusqu'au début du siècle suivant on trouve autant de ROUEN-GARE
que de GARE DE ROUEN, beaucoup moins du deuxième plus tard.
ROUEN-GARE Deviendra un bureau autonome vu son importance, mais je ne sais
pas dire quand.
Est-ce que ce bureau aura le timbre oblitérant GC comme le bureau principal
à cette période ?
Si la proportion de ces assemblages étaient identiques, je ne me poserai
même pas la question, mais ce n'est pas le cas.
Ayant un bureau de passe, j'ai pu voir également une de ces empreintes sur
timbre-poste.
Merci de vos retours.
Michel