Deutsch   English   Français   Italiano
<65087243$0$7788$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Meudon, amélioration pour la flamme, mais pas que.
Date: Mon, 18 Sep 2023 17:52:38 +0200

Meudon, amélioration pour la flamme, mais pas que.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1691529371321317/

Une amélioration de date concernant l'utilisation d'une Daguin avec flamme
ça existe de temps en temps, mais ce n'est pas si courant que ça mérite une
diffusion.

Souvent c'est lors de la mise en service, les derniers mois de l'année
précédente, ce qui est, semble-t-il le cas de Meudon dans le 92.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=2521

La flamme est donc maintenant connue de fin 1938 à 1940 (année comme vous le
savez ou la tendance sera de ne plus utiliser de flamme). De plus une
machine R.B.V. utilisant les lignes ondulées sera en service dès 1941 dans
ce bureau.

Mais ce ne sera pas la première date de la machine à Meudon !

En effet l'année dernière j'avais mis la main sur une empreinte jumelée,
(pas très belle il est vrai), mais suffisamment encrée pour permettre la
validation d'une marque de la machine Daguin en 1919.

Je ne l'avais pas encore signalée, voilà qui est fait.

J'ai vu une autre empreinte qui pourrait être une empreinte jumelée en 1914,
mais une confirmation par d'autres empreinte serait nécessaire, la marque n'étant
pas assez bonne.

Je pense lire un 15h35 à gauche et 16h35 à droite.

En tout cas en 1921 on y trouve des empreintes solos confirmant l'utilisation
de la machine dans cette période.

Sincèrement,

Michel.